La pression du marché a été forte sur HTC en 2012, Samsung et Apple accroissant leur emprise sur le secteur et laissant peu de visibilité aux autres fabricants. Après une année marquée par un ralentissement de son activité, le fabricant taiwanais compte rebondir cette année et prépare ses nouveaux terminaux.

Mais le premier trimestre 2013 ne devrait pas encore être celui de la relance. Cette partie de l'année est traditionnellement plus faible pour les ventes de terminaux et une attente se crée vis à vis des nouveaux smartphones annoncés en début d'année et souvent lancés durant le printemps.

HTC a annoncé que son chiffre d'affaires au premier trimestre 2013 se situerait dans une fourchette de 50 à 60 milliards de dollars taiwanais, en-dessous du consensus des analystes de 62 milliards de dollars et loin des 65 milliards de dollars taiwanais à la même période l'an dernier.

htc-logo  Les analystes restent circonspects sur la capacité du fabricant à se distinguer face aux deux géants du marché et les regards se tournent vers le futur HTC M7, prochain smartphone Android haut de gamme que HTC pourrait dévoiler le 19 février et qu'il pourrait tenter de lancer assez rapidement, avant l'arrivée de terminaux phares comme le Samsung Galaxy S IV qui risque, cette année encore, de prolonger le succès de la série Galaxy S.

Le fabricant taiwanais a commencé à modifier sa stratégie pour tenter de gagner en réactivité, tandis qu'un nouveau directeur marketing a été récemment nommé, à charge pour lui d'exploiter tous les canaux de communication pour redonner du lustre à la marque...mais sans disposer des immenses moyens financiers de ses concurrents.

Source : Reuters