HTC doit reporter ses lancements aux USA à cause d'Apple

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
HTC One X 01

Le fabricant taiwanais, confronté à un ralentissement de son activité, doit reporter le lancement de deux smartphones aux Etats-Unis en raison de son litige avec Apple auprès de l'ITC. Les actionnaires n'apprécient pas.

Les embûches et incidents de parcours continuent de perturber l'activité du fabricant taiwanais HTC, déjà sous la forte pression de son concurrent Samsung sur les smartphones Android qui constituent sa principale ressource.

Après une fin d'année 2011 difficile et un premier semestre 2012 qui devrait rester en demi-teinte, il faut aussi faire avec les ennuis judiciaires qui l'opposent à Apple. Le groupe de Cupertino a entraîné son rival dans une guerre des brevets qui l'empêche de déployer pleinement sa stratégie et notamment sa conquête du marché US.

Ces divers éléments ont conduit HTC à annoncer le report du lancement de deux de ses smartphones aux Etats-Unis, les modèles HTC One X ( quadcore, dévoilé au salon MWC 2012 de Barcelone fin février ) et HTC EVO 4G LTE du fait des procédures concernant une plainte auprès de l'ITC ( International Trade Commission ).

HTC One X 01Le fabricant taiwanais a pris des mesures pour modifier ses terminaux et éviter ainsi le risque d'une interdiction de commercialisation mais l' ITC doit inspecter ses stocks pour vérifier que tout est en ordre, ce qui oblige à décaler leur lancement ou leur réapprovisionnement ( dans le cas du HTC One X, lancé début mai ).

Au-delà de la querelle HTC / Apple, ces retards font aussi les affaires de Samsung qui aligne les smartphones Android avec une régularité de métronome et sur tous les segments.

La durée du report est inconnue et les investisseurs s'inquiètent des effets que ce dernier pourrait avoir sur les résultats financiers du deuxième trimestre, voire du troisième trimestre.

Cette tension s'est traduite par une nouvelle chute du cours en bourse de HTC de 6% immédiatement après l'annonce du report de la commercialisation des smartphones.

Le marché US n'est plus aussi attractif pour HTC qu'il y a quelques trimestres, quand le fabricant disposait de plus de 50% de part de marché sur les smartphones, mais il reste une zone géographique hautement stratégique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]