L'année 2012 s'est révélée très difficile pour le fabricant HTC qui se retrouve coincé dans sa progression par le poids immense de Samsung, celui toujours contraignant d'Apple et les ambitions de plusieurs acteurs pour revenir dans la course, comme LG Electronics et Sony, sans compter les nouveaux venus chinois Huawei, ZTE ou Lenovo dont les nombreux lancements de début d'année révèlent les intentions.

Face à tout ce petit monde, difficile de maintenir la visibilité acquise en de 2009 à 2011 quand on ne dispose pas de l'énorme force marketing de ses concurrents. Le fabricant taiwanais a commencé à réorienter sa communication pour la rendre plus offensive mais il faudra un peu de temps pour profiter des premiers résultats.

Le premier trimestre 2013 n'est donc pas encore celui du retour en grâce de HTC et le bilan financier reste fragile en attendant les effets du lancement du HTC One qui débute fin avril sur certains marchés. Si le fabricant espérait un chiffre d'affaires compris dans une fourchette de 50 à 60 millions de dollars tawanais, c'est finalement des ventes de 42,8 milliards de dollars taiwanais ( environ 1,1 milliard d'euros ) qui sont annoncées, ce qui fait une nouvelle fois frémir les analystes.

HTC One logo  Le bénéfice net du fabricant plonge également et atteint 85 millions de dollars taiwanais ( environ 2,2 millions d'euros ), sa plus faible valeur depuis la publication régulière de ses résultats trimestriels en 2004.

A noter cependant que le premier trimestre est traditionnellement faible pour les fabricants après les fêtes de fin d'année et la mise en route d'un nouveau cycle de produits au deuxième trimestre.

Le succès du HTC One ne commencera à se mesurer qu'à partir des résultats du trimestre en cours. Le fabricant a tenté de le mettre en avant en l'annonçant un peu avant le salon MWC 2013 de Barcelone et en soulignant son rôle stratégique pour la relance de son activité, mais il doit faire face à un problème de pénurie de certains composants qui ont retardé sa disponibilité, obligeant HTC à procéder à un lancement en plusieurs temps.

Source : Reuters