HTC : comme prévu, résultats mitigés au deuxième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC logo new

La publication des résultats financiers pour le mois de juin 2012 confirme que le deuxième trimestre est resté difficile pour le fabricant taiwanais HTC.

Après le temps des pionniers qui a permis à HTC de se hisser au-dessus du lot des fabricants durant la phase de décollage d'Android, le fabricant a depuis été rattapé par les grosses machines économiques que sont des groupes comme Samsung.

La pression de la concurrence s'est brutalement accrue, aggravée par des plaintes à répétition qui ont pu perturber les opérations ou faire craindre l'accumulation de charges sur le chiffre d'affaires. Surtout, la progression des ventes s'est brusquement tassée au second semestre 2011 face à la quantité de smartphones Android lancés sur le marché par de nombreux acteurs, faisant perdre de la visibilité pour les produits HTC.

Depuis, le fabricant cherche des moyens de différenciations par les services et applications proposées sur ses appareils mobiles et cultive son image de marque, en prenant volontairement le risque de rester absent du créneau des smartphones d'entrée de gamme.


Deuxième trimestre toujours compliqué
HTC logo newAprès un premier trimestre 2012 difficile, la seconde partie du semestre est en ligne avec les prévisions revues à la baisse il y a quelques semaines. La société vient de publier son bilan financier pour le mois de juin, permettant d'avoir une première appréciation du deuxième trimestre.

Confirmant un ralentissement des ventes de ses smartphones en Europe et aux Etats-Unis, HTC confirme la chute ( -13% ) de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier, à 91 milliards de dollars taiwanais, et le recul de plus de 50% de son bénéfice net, qui tombe à 7,4 milliards de dollars taiwanais. Il est toutefois en  amélioration par rapport au trimestre précédent.

Pour le mois de juin, le chiffre d'affaires s'établit à 30 milliards de dollars taiwanais, en recul de plus de 30% par rapport à la même période l'an dernier. Avec le lancement de la gamme HTC One et de divers services associés, et en attendant de nouveaux lancements plus tard dans l'année, le fabricant devrait connaître du mieux au second semestre.

Il vient par ailleurs d'obtenir quelques décisions favorables concernant les plaintes le visant pour violation de brevets, permettant d'alléger un peu la pression sur ce terrain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]