Le fabricant taiwanais a rendu publics ses résultats financiers pour le mois de mars 2012, permettant d'avoir un premier panorama de l'ensemble du trimestre. Après une fin d'année 2011 difficile marquée par les effets de la concurrence entre fabricants de smartphones Android, HTC avait prévenu que le premier trimestre 2012 serait fragile, entre effet saisonnier ( c'est une période intermédiaire entre les annonces des salons de début d'année et la disponibilité effective des nouveaux produits ) et écoulement des stocks pour faire place à la nouvelle gamme.

Pour le premier trimestre, les données initiales montrent un chiffre d'affaires en recul de 34,9% par rapport à l'an dernier, à 67,8 milliards de dollars taiwanais ( 2,3 milliards de dollars ) pour un bénéfice net réduit de 70%, à 4,5 milliards de dollars taiwanais ( environ 151 millions de dollars ).

HTC One X 01 HTC a dévoilé à l'occasion du salon MWC 2012 sa gamme HTC One composée de trois nouveaux smartphones, dont un modèle quadcore.  La commercialisation de ces appareils mobiles vient de débuter et devrait permettre à la société de se rééquilibrer à partir du deuxième trimestre.

Ses prévisions pour le deuxième trimestre, qui seront données avec la présentation des résultats financiers validés du premier trimestre, seront suivies avec attention. Malgré les difficultés des derniers trimestres, les perspectives de HTC restent positives et devraient le maintenir dans un rôle d'acteur majeur des smartphones, d'autant plus que le fabricant ne manque pas de projets pour personnaliser ses produits par des services exclusifs.