HTC : un dernier trimestre 2012 qui s'annonce encore difficile

Le par  |  1 commentaire(s)
htc-logo

Le fabricant HTC prévient que son chiffre d'affaires pour le dernier trimestre de l'année devrait reculer de plus de 14% par rapport à l'an dernier, avec une rentabilité qui s'effrite.

Le second semestre 2012 ne devrait pas être encore celui de la remontée du fabricant taiwanais de smartphones HTC. Le troisième trimestre a vu son activité se contracter avec un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars taiwanais, en recul de 48% sur un an, et un bénéfice réduit de 80% à 3,9 milliards de dollars taiwanais.

L'ombre de Samsung, très performant sur les ventes de smartphones Android, pèse sur la visibilité des smartphones du fabricant taiwanais malgré un recentrage sur une gamme HTC One moins étendue et des efforts pour apporter des services exclusifs à ses appareils.

HTC logo newLe fabricant cherche, comme d'autres, de la croissance sur le marché chinois, sur lequel il cultive sa présence en étendant ses circuits de distribution et en essayant de renforcer son image. S'il ne s'étend pas sur les ventes européennes, il indique tout de même que les ventes aux Etats-Unis ont été conformes aux attentes au troisième trimestre, avec de bons retours sur les modèles haut de gamme, sans doute grâce à la dynamique du créneau des smartphones LTE.


Toujours pas de signes positifs
Cependant, HTC avertit que le dernier trimestre de l'année restera fragile avec une prévision de chiffre d'affaires à 60 milliards de dollars taiwanais, inférieur donc au troisième trimestre et en-dessous des attentes des analystes qui prévoyaient 74 milliards de dollars taiwanais.

La fin d'année, pourtant propice aux ventes de smartphones, ne devrait donc pas beaucoup profiter à HTC, malgré l'arrivée de nouveaux modèles côté Android et l'entrée en scène de sa première gamme sous Windows Phone 8 avec les smartphones HTC 8X et HTC 8S.

La rentabilité du fabricant souffrira également, avec une marge brute qui atteindra 23% ( contre 25% au troisième trimestre )  et une marge opérationnelle qui chute à 1% ( contre 7% au trimestre précédent ). Logiquement, le cours en bourse de HTC accuse le coup, reculant de près de 5% à l'annonce de ces prévisions.

HTC 8X Windows Phone 8 
HTC 8X

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1062642
Htc n'a pas trouvé le bon plan pour cette fois ci!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]