Smartphones : HTC passe devant Samsung aux Etats-Unis

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Canalys
Logo Canalys

Samsung est peut-être devenu le leader des ventes de smartphones dans le monde, passant devant Apple, mais HTC s'empare de la tête du plus gros marché pour les terminaux convergents : les Etats-Unis.

Logo CanalysSamsung est plus que jamais le deuxième fabricant mondial de téléphones portables et le fabricant vient de devenir leader du marché des smartphones, profitant d'une faiblesse temporaire d' Apple. Mais sur le marché clé des Etats-Unis, le groupe coréen se fait voler la vedette par le fabricant taiwanais HTC, en pleine ascension grâce à Android.

Au troisième trimestre, HTC obtient ainsi une part de marché de 24% aux Etats-Unis, contre 21% pour Samsung, selon les données compilées par le cabinet d'études Canalys. Celui qui n'était encore qu'un petit fabricant en marque blanche il y a quelques années est donc désormais à la tête du plus gros marché des smartphones grâce à ses partenariats avec les opérateurs et des produits positionnés sur des segments clés, dont celui de la 4G.

Samsung devenant numéro deux du marché US, Apple se retrouve au troisième rang, après un trimestre marqué par des ventes d' iPhone en recul du fait du retard du lancement du nouveau modèle, l' iPhone 4S, dont les ventes ne seront comptabilisées que dans le cadre du dernier trimestre.


RIM en baisse aux USA, en hausse partout ailleurs
Dans le même temps, la part de marché de RIM aux Etats-Unis passe pour la première fois sous la barre des 10%, avec peu d'espoir d'amélioration à court terme. Le fabricant canadien n'aura pas droit à l'erreur lors du lancement de ses premiers smartphones sous BBX, la plate-forme qui doit réunir BlackBerry OS et QNX.

On notera cependant que la croissance de RIM est tout de même très positive hors des Etats-Unis, avec des augmentations de livraisons de ses smartphones BlackBerry de 59% sur un an en zone EMEA et de 56% en zone Asie-Pacifique. La panne des services BlackBerry qui a touché l' Europe au début du mois d'octobre a donc été un double coup dur pour la société.

Canalys note également que le marché chinois est en passe de dépasser les Etats-Unis en tant que premier marché mondial des smartphones, avec 23,2 millions de terminaux écoulés au troisième trimestre 2011, soit seulement 200 000 de moins qu'aux Etats-Unis, grâce à une croissance de 160% des ventes sur un an.

Si Nokia en reste le leader, sa part de marché fond comme neige au soleil sous la pression des fabricants chinois qui profitent à plein de l'essor de leur marché local. Il reste à voir si la stratégie Windows Phone saura capter l'attention du marché mobile chinois, déjà séduit par les produits Andoid et les initiatives locales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #854261
Les "terminaux convergents" ?
Qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi utiliser ce mot de "terminal" dans les articles ici, au lieu de dire tout simplement "téléphone" ? En plus, ce mot de "terminal" n'est pas très approprié pour les téléphones. C'est un mot qui a une longue histoire et qui défini principalement les vieux postes informatiques reliés à un serveur, avant l'arrivée des PC.
Le #854271
"grâce à ses partenariats avec les opérateurs et des produits positionnés sur des segments clés, dont celui de la 4G."

Samsung aussi a des partenariats et des produits sur des segments clés dont celui de la 4G. Donc, le succès de HTC ne vient pas de là, ou pas que de là.

En fait, cela vient surtout de leurs bons produits. L'interface HTC Sense semble plus satisfaisante que celle de Samsung. Et HTC est plus à l'écoute du public, car, par exemple, c'est la seule (si je ne me trompe pas) marque qui autorise l'accès root, et donc le déverrouillage du téléphone.
Le #854541
Pourtant en france, HTC est en légère baisse depuis quelques temps "je trouve".
Beaucoup de terminal....heuuu pardon , je voulais dire de smartphone sortie ces derniers mois chez la marque mais rien de vraiment transcendant. j'ai eu quelques "phones" de la marque HTC (mon dernier étant le HD2) et depuis plus rien qui m'attire chez eux.
Certes, ils font des produits de qualité (sense 3.0, 3.5, qualité des matériaux, finition,etc...)mais pas de produits haut de gamme ces derniers mois, en tous cas pour ma part!
Allez Mr HTC réveillez-vous, à quand un haut de gamme digne de ce nom pour remplacer mon HD2 ?
Le #854671
@billgatesanonym : HTC sont pires que Samsung, ils n'autorisent pas l'accès root, juste ils permettent de virer le verrou permettant l'acces au bootloader moyennant des risques pour sa garantie. Il y a quelques années ce n'était pas le cas pour HTC et il me semble que Samsung n'est encore jamais allé dans cette direction (pas de verrou du tout sur le bootloader ->pas de garantie sur la sellette).
Motorola joue a ce petit jeu depuis longtemps mais bouge pas vraiment malgres qu'ils aient parlé de la possibilité de le faire sur certain de leur modeles. Sony (Ericsson) verrouille aussi leur bootloader et un peu avant HTC propose de déverrouiller moyennant aussi la mise en risque de la garantie.

Après pour rooter de toute facon faut trouver une faille, les constructeurs n'aident pas trop de ce coté la
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]