De petit assembleur fournissant des terminaux en marque blanche à de grandes marques, le fabricant HTC a cherché à évoluer en cultivant sa propre image et en lançant des smartphones innovants sous son nom propre.

Cette stratégie, en place depuis plusieurs années, a connu une accélération avec l'arrivée d' Android, OS mobile pour lequel HTC s'est étroitement associé à Google afin de lancer le premier smartphone à en être équipé ( le HTC Dream / T-Mobile G1 ) mais aussi le premier smartphone distribué directement par Google ( Google Nexus One ).

Parallèlement, HTC a cherché à renforcer ses liens avec les gros opérateurs mobiles, en suivant au plus près les évolutions du marché et en proposant des terminaux hors du commun comme le HTC EVO 4G, premier terminal WiMAX sur le sol américain et dont le HTC Desire HD, annoncé hier, est un proche cousin GSM.

Enfin, la recherche de visibilité de HTC est passée par une grosse campagne publicitaire menée dans plusieurs pays depuis 2009, avec un nouveau credo : " Quietly Brilliant ", reflétant des valeurs que la société souhaite mettre en valeur et qui se posent presque en contrepoint de celles du flamboyant Apple.


HTC bientôt à l'égal des plus grandes marques
HTC récolte réellement les fruits de l'ensemble de cette stratégie depuis 2010, avec des terminaux largement distribués par les plus grands opérateurs et qui ont été régulièrement en situation de pénurie au cours du premier semestre 2010, obligeant la société à élargir son éventail de fournisseurs.

Peter Chou, CEO de HTC, a ainsi indiqué que le niveau de reconnaissance mondiale de sa marque avait fortement progressé cette année, atteignant un taux moyen de 40%, ce qui devrait placer la marque au même niveau que les plus grands fabricants de terminaux en 2011.

Outre le fait que les lancements de nouveaux produits gagnent en visibilité et en support de la part d'un nombre grandissant d'opérateurs, cette reconnaissance devrait également réduire les fluctuations des notes des analystes, jusqu'à présent prompts à les dégrader à l'annonce de produits concurrents.

HTC est donc vue désormais comme une société suffisamment solide pour faire face aux lancements des autres fabricants, sans risque de voir ses ventes écrasées par des acteurs plus gros que lui. Et de la même façon que les ventes d' iPhone stimule les ventes de composants électroniques, les fortes commandes de smartphones Android HTC sont en train de dynamiser certains segments du marché, comme celui des affichages tactiles.

Source : Digitimes