Le fabricant HTC a été l'un des premiers soutiens de Microsoft lors du lancement de la plate-forme Windows Phone avec trois smartphones lancés en octobre 2010, suivis de deux modèles pour la mise à jour Windows Phone 7.5 et enfin de deux autres au moment de l'officialisation de Windows Phone 8 fin 2012.

Cependant, le contexte a bien changé depuis l'entrée en scène de Windows Phone et le partenariat entre Microsoft et Nokia a conduit à la création d'une gamme Nokia Lumia qui occupe massivement l'espace Windows Phone.

Le fabricant finlandais détient désormais plus de 80% de part de marché sur Windows Phone tandis que HTC compte désormais pour moins de 5%. Entre ce concurrent de poids et le risque de voir un beau jour Microsoft débarquer avec son propre Surface Phone, difficile d'espérer trouver de la visibilité et de la croissance.

HTC 8S gris jaune  Avec les soucis actuels de HTC pour enrayer la baisse des livraisons de ses smartphones Android, les observateurs suggèrent que le fabricant taiwanais ne peut guère que prendre ses distances vis à vis de Windows Phone.

Nokia dispose maintenant d'une solide gamme sur tous les positionnements ou presque tandis que HTC ne peut espèrer lancer qu'un ou deux modèles au mieux, pour lesquels il faut bien choisir le créneau et la période de lancement sous peine d'un échec cuisant.

S'il y a bien des rumeurs concernant au moins un nouveau smartphone HTC sous Windows Phone, beaucoup pensent que l'entreprise taiwanaise va concentrer ses efforts sur sa relance par Android et laisser de côté Windows Phone pour un temps...ou sine die.