HMTL5 est enfin officiel !

Le par  |  0 commentaire(s)
html5-logo

Après de longues années de travail, le W3C fait du HTML5 une recommandation officielle.

Comme on peut par exemple le voir avec les implémentations au sein des versions successives des navigateurs Web, le HTML5 est une réalité depuis un bon bout de temps. Mais il lui manquait encore ce caractère officiel que vient de lui octroyer le W3C.

C'était prévu pour cette année et c'est désormais effectif. Le consortium W3C fait de HTML5 une recommandation et par voie de conséquence un standard du Web bon pour une mise en production massive. Le travail sur HML5 avait débuté en 2004 sous l'égide du Web Hypertext Application Technology Working Group puis avait été repris en 2007 par le W3C.

Il s'agit donc d'une étape importante qui couronne sept années de travail pour parvenir à une publication finale par le W3C et le gage d'une version stable. Une étape supplémentaire dans l'avènement de HTML5 serait de devenir une norme ISO.

Président du W3C qu'il a fondé et surtout connu pour être le principal inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee pense notamment avec HTML5 à la possibilité de regarder nativement de la vidéo dans le navigateur et exécuter la plateforme Web sur tous les appareils.

" Nous nous attendons à pouvoir partager des photos, faire du shopping, lire l'actualité et rechercher de l'information n'importe où, sur n'importe quel appareil. Bien qu'ils demeurent invisibles pour la plupart des utilisateurs, HTML5 et la plateforme Web ouverte sont les moteurs de ces attentes croissantes des utilisateurs. "

Les technologies CSS3 et JavaScript sont souvent associées à HTML5 qui couvre diverses fonctionnalités qui ont mis aux oubliettes les pages Web statiques pour offrir de l'interactivité, même s'il faut bien avouer que ce sont les balises audio et video qui ont le plus fait parler d'elles.

Entre les applications natives sur mobile et les applications Web permises grâce à HTML5, les développeurs peuvent aussi avoir un choix à faire, mais l'avenir pourrait prendre la forme d'un croisement entre eux deux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814794
Dire qu'il était temps est un euphémisme
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]