Huawei P9 dos Le groupe chinois Huawei est en pleine ascension, avec plus de 100 millions de smartphones écoulés en 2015, et sans doute plus de 120 millions cette année, dans un marché mondial qui tend pourtant à sévèrement se tasser.

Le succès est tel que le fabricant se verrait bien devenir leader mondial du marché d'ici quelques années, devant Samsung et Apple pourtant encore bien distants à la tête du segment.

S'il y parvient, ce sera aussi grâce à la plate-forme Android de Google, dont la domination sur le marché des OS mobiles est très nette.

Pourtant, comme Samsung avec Tizen OS, Huawei se préparerait une porte de sortie dans le cas où les règles du jeu changeraient subitement, comme la perte du caractère semi-ouvert de la plate-forme mobile, par exemple.

Le site The Information affirme ainsi que le groupe chinois a dans ses cartons un projet secret d'OS mobile qui pourrait ne jamais voir le jour mais qui donne aussi à Huawei la possibilité de ne pas être totalement dépendant du bon vouloir de Google. On n'est jamais trop prudent, même quand on est un partenaire de Google sur les smartphones Nexus.

Cet OS mobile alternatif n'existerait qu'à l'état d'embryon et serait conçu par une équipe scandinave constituée en partie d'anciens salariés de Nokia. Les sources de The Information ne disent pas s'il s'agit d'une fork d'Android (probable) ou d'un nouvel OS mobile démarré de zéro.

Source : Android Police