Tout en continuant de s'appuyer fortement sur Android dans sa conquête du marché des smartphones, le fabricant chinois Huawei a fait officiellement savoir qu'il proposerait aussi sous peu un smartphone sous Windows Phone 8, marquant ainsi sa volonté de s'imposer comme un partenaire de choix pour Microsoft, alors qu'il lancera aussi des tablettes sous Windows 8.

Un premier smartphone, qui devrait porter le nom de Huawei Ascend W1, est donc attendu à court terme et se dévoile un peu sur le Net via quelques photos. On notera qu'il propose lui aussi une coque colorée en polycarbonate qui semble décidément un apanage des smartphones Windows Phone, après les annonces de la gamme Lumia de Nokia et des smartphones HTC 8X et 8S.

Huawei Ascend W1


Ce smartphone devrait se positionner vers l'entrée / milieu de gamme avec un écran 4" WVGA ( 800 x 480 pixels ), un processeur dual core 1,2 GHz associé à 512 Mo de RAM, un APN 5 megapixels au dos et un APN VGA en façade et enfin 4 Go de stockage interne.

Le site Digitimes ajoute que le Huawei Ascend W1 devrait se positionner vers un prix de 300 à 350 dollars. Le même site suggère que HTC, confronté à une forte concurrence sur Android, pourrait se montrer agressif sur les prix de ses smartphones Windows Phone 8 pour se placer en-dessous des tarifs de Nokia pratiqués pour sa gamme Lumia, ce qui est déjà le cas pour les HTC 8X et 8S mais devrait se confirmer par la suite.

En revanche, Samsung, qui domine le segment Android, peut se permettre de proposer son smartphone ATIV S sous Windows Phone 8 dévoilé au salon IFA 2012 de Berlin en septembre à des tarifs plus proche des 700 dollars.

Source : Engadget