Le fabricant chinois de smartphones Huawei connaît une solide progression sur son activité smartphones et est déjà un solide numéro trois mondial, en progression régulière et avec l'avantage de se développer sur les segments hauts (et rentables) du marché.

Huawei P9 Titanium Grey

Huawei P9 et son double capteur photo

411,01€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 411,01€.

L'entreprise ne cache pas son ambition de devenir numéro deux mondial, devant Apple, d'ici quelques années, et fait partie des sociétés (essentiellement chinoises) en progression sur le segment.

Encore peu connu en Europe il y a deux ou trois ans, Huawei a su se faire remarquer grâce à la gamme Huawei Px pensée pour les marchés occidentaux.

Le Huawei P9, dernier-né de la série et doté d'un double capteur photo, s'est par exemple écoulé à 9 millions d'exemplaires depuis son lancement au printemps, installant solidement la marque sur les marchés hors de Chine.

Le cabinet d'études Canalys constate l'essor des ventes de Huawei en Europe en notant que le groupe a écoulé plus de 10 millions de smartphones en zone EMEA au troisième trimestre 2016, dont plus de 7 millions en Europe (de l'Ouest et Centrale).

Canalys Huawei smartphone Q3 2016

La progression en zone EMEA est de 70% par rapport à la même période l'an dernier et c'est l'Europe de l'Ouest qui constitue le gros de cette montée en volume, avec plus de 5 millions de smartphones écoulés durant le troisième trimestre 2016, contre un peu moins de 2 millions d'unités il y a un an.

En zone EMEA, Huawei contrôle déjà 14% du marché, n'étant devancé que par Samsung (37%) et Apple (15%) et a déjà écoulé plus de smartphones (26 millions) que durant tout 2015 sur cette région. Les analystes suggèrent que le soin apporté à la qualité de fabrication de ses appareils mobiles (pour faire oublier la mauvaise image du "made in China") a aidé le fabricant à distancer les acteurs installés comme Sony, LG Electronics ou HTC.

Les partenariats avec Leica et récemment Porsche Design, pour le Huawei Mate 9, contribuent à renforcer la force de la marque Huawei et à se démarquer de la concurrence...et tenter de battre Apple à son propre jeu dès l'an prochain.