fibre-optique Malgré l’arrivée de la fibre optique, le bon vieux réseau cuivre n’a visiblement pas dit son dernier mot et montre qu’il peut encore servir. Le constructeur d’origine chinoise Huawei vient en effet de faire la démonstration d’une liaison réseau cuivre permettant des échanges avec un débit maximal de l’ordre de 1 Gbit/s.

Si la technique utilisée - répondant au nom de Time-division duplexing et consistant à simuler une communication full duplex ( données montantes et descendantes en parallèle ) sur une liaison half duplex ( données montantes et descendantes alternées) - permet d’utiliser les lignes cuivre déjà existantes, elle ne garantit en revanche de telles performances que sur 100 mètres.

Pas question donc d'envisager du tout cuivre au lieu de la fibre optique pour le déploiement du très haut débit. Il s'avère en revanche possible d'améliorer grandement les capacités du réseau cuivre au niveau des habitations. De cette manière, il ne sera alors pas nécessaire de câbler en fibre optique jusqu'à l'abonné pour délivrer une connexion Internet très haut débit. Cela permettra non seulement de simplifier le raccordement, mais aussi de réduire les coûts.