Pour les smartphones qui le proposent, la carte mémoire permettant d'étendre la capacité de stockage se situe généralement au niveau du chariot de la carte SIM. Et si cette dernière peut désormais exploiter un format nano SIM, ce n'est pas le cas de la carte SD dont le plus petit format reste le microSD.

Cela représente un encombrement que le fabricant Huawei compte réduire avec son smartphone Huawei Mate 20 Pro en proposant un format propriétaire nano SD qui pourra être installé dans un chariot Dual SIM aux dimensions réduites, offrant un gain de place à d'autres composants.

Plutôt que de se passer complètement d'un emplacement pour carte mémoire, comme sur les Huawei P20 / P20 Pro, le nouveau modèle Huawei Mate 20 Pro pourra ainsi passer par ce format spécifique qui permettra d'ajouter jusqu'à 256 Go d'espace de stockage.

On devrait donc pouvoir choisir entre disposer de deux lignes mobiles en nano SIM ou bien d'une ligne nano SIM et d'une capacité de stockage accrue en nano SD.

Complétant le peu d'informations connues à son sujet, Roland Quandt, de WinFuture, donne une indication du prix de cette carte que l'on ne trouvera que chez Huawei : 49,99 € pour la capacité 128 Go. A noter qu'elle exploitera l'interface eMMC 4.5 qui assurera des débits de 90 Mbps, soit autant qu'une carte microSD standard.