Huawei P8 : le smartphone métal Full HD avec OIS qui mise gros sur la photo

Le par  |  0 commentaire(s)
Huawei P8

Huawei a fait le show à Londres pour présenter son smartphone Huawei P8, toujours plus fin et riche en fonctionnalités dans sa coque métal unibody. Nous étions sur place.

La marque Huawei, après avoir fait ses armes en Chine, veut s'imposer sur les marchés occidentaux et rivaliser avec les grands noms internationaux qu'elle supplante déjà pour certains par ses imposants volumes.

Voulant faire oublier les critiques sur la qualité des produits chinois, elle s'attache comme plusieurs autres marques de l'Empire du Milieu à proposer des smartphones à la finition soignée et aux caractéristiques avancées, tout en conservant l'avantage d'un prix attractif.

Huawei P8 logo 

Le fer de lance de cette stratégie repose notamment sur la gamme Ascend Px dont le groupe chinois dévoile un modèle annuellement en l'appuyant de lancements européens. Cette année, c'est de nouveau à Londres qu'est annoncé son modèle 2015 : le Huawei Ascend P8.

Huawei P8 Huawei P8 photo 02 

Le smartphone a fait l'objet de nombreuses rumeurs et de plusieurs teasers dévoilant quelques caractéristiques spécifiques, mettant l'accent sur sa finition ou son autonomie. Comme Apple ou Samsung, Huawei met en oeuvre ses propres processeurs mobiles Kirin conçus par HiSilicon, ouvrant la voie à un fonctionnement optimisé pour la plate-forme matérielle par rapport à une solution standard.

Huawei P8 tranche Huawei P8 bas 

Le Huawei P8 joue de sa finesse, de seulement 6,4 mm, et de sa coque métal unibody résistante aux éclaboussures, avec des angles biseautés, selon un design où rien ne dépasse, pas même le capteur photo, contrairement à d'autres modèles comme l'iPhone 6, régulièremen pris comme référence lors de la présentation.

Il embarque un écran 5,2 pouces en résolution Full HD (toujours pas de QHD chez Huawei) couvrant plus de 78% de la surface et fait appel à un processeur Kirin 930 octocore (et GPU Mali T620) composé de deux clusters de 4 coeurs ARM Cortex-A53, la moitié étant des coeurs avancés A53e plutôt que des A57 plus gourmands. Il est associé à 3 Go de RAM et embarque 16 ou 64 Go d'espace de stockage (définissant avec le coloris la version standard ou premium), extensible par un port pour carte mémoire.

Huawei P8 Kirin 930 02 Huawei P8 Kirin 930 

Cette configuration permet d'atteindre des scores de l'ordre de 45 000 points sur AnTuTu, loin derrière les plus puissants smartphones de la concurrence mais à hauteur d'un smartphone comme le HTC One M8. Le design du smartphone fait également appel à un système de double antenne qui permet de réduire la perte de signal occasionnée par la prise en main et la présence de la coque métal, limitant les pertes d'appel et assurant une bonne connectivité.

Huawei P8 photo RGBW Huawei P8 photo light painting 

Le smartphone de Huawei embarque un capteur photo 13 megapixels avec double flash LED et c'est sur cette fonctionnalité que le groupe chinois cherche à se distinguer, avec une phéthore d'effets et de modes pour assurer la qualité des clichés.

Cela passe par un système de stabilisation optique (OIS), par un capteur 4 couleurs RGBW présenté comme une première mondiale et par une puce de traitement dédiée fournie par Altek censée se rapprocher des qualités des appareils photo reflex.

Le Huawei P8 propose ainsi un mode Light painting pour réaliser des clichés utilisant une source lumineuse pour dessiner des motifs dans l'air et peut embellir les visages sur les selfies. Profitant de ses qualités en basse lumière et de combinaisons de clichés à divers niveaux d'exposition, il promet de pouvoir composer des clichés faisant ressortir des détails qui n'apparaissent généralement pas sur des photos prises depuis des mobiles.

Huawei Director Mode 02

A noter également ses possibilités d'édition vidéo en associant en WiFi Direct jusqu'à 3 autres smartphones (pas forcément Huawei) pour créer des points de vue différents d'une même scène et les assembler en une vidéo unique.

Huawei P8 Hi 6402

Côté audio, le Huawei P8 embarque une puce DSP Hi6402 pour une restitution sonore de qualité et exploite des technologies de réduction des bruits extérieurs lors des appels.

Le smartphone Huawei P8 est proposé sous Android 5.0 Lollipop et avec une surcouche Emotion UI 3.1 qui intègre une nouvelle gestuelle, le knuckle sense, qui déclenche des interactions d'un simple "toc toc" sur l'écran, pour réaliser rapidement une capture d'écran totale ou partielle. Huawei intègre également des fonctionnalités spécifiques comme le Huawei WiFi+ qui choisit automatiquement le meilleur hotspot disponible en fonction du débit.

Le Huawei P8 profite aussi d'un système Huawei Roaming+ assurant une accroche réseau jusqu'à trois fois plus rapide que la concurrence. En mode mains libres, le smartphone peut capter les sons jusqu'à 2 mètres de distance et être utilisé en conférence commme système d'appoint.

On notera enfin la présence d'une batterie 2600 mAh qui promet un jour et demi d'autonomie en usage normal et un jour en usage intensif. Huawei indique avoir intégré un système détectant les applications les plus gourmandes en énergie qui sont signalées dans les notifications, avec la possibilité pour l'utilisateur de les interrompre.

Huawei P8 prix

Le Huawei P8 sera disponible sur de nombreux marchés dont la France pour un prix de 499 € en version standard ou 599 € en version premium.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]