Huawei Mate S 01 Le groupe chinois Huawei a été particulièrement actif cette année, avec de nombreux lancements lui assurant une visibilité permanente et une franche conquête des marchés internationaux. Du Huawei P8 au printemps au Huawei Mate S en septembre, le groupe s'est positionné sur de nombreux segments avec des appareils mobiles voulant montrer les bons côtés du "Made in China".

Ne cachant pas son ambition de devenir le troisième plus grand fabricant de smartphones mondial, le fabricant s'était fixé un objectif de 100 millions de smartphones écoulés cette année. Il vient d'annoncer sur le réseau social chinois Weibo avoir franchi avec succès cette étape que seuls des géants du secteur comme Samsung ou Apple sont capables d'atteindre.

Il met aussi de la distance avec ses concurrents chinois, et notamment Xiaomi qui ne devrait pas atteindre un objectif de 80 à 100 millions de smartphones, de l'aveu de son CEO Lei Jun. Huawei a l'avantage de pouvoir déjà compter sur une présence sur les marchés internationaux, ce qui n'est pas encore le cas de Xiaomi, et de limiter ainsi l'effet du ralentissement des ventes de smartphones en Chine.

Le groupe est aussi l'un des rares à disposer de ses propres processeurs Kirin lui assurant une certaine différenciation. Le processeur Kirin 950, dernier-né de la gamme, devrait offrir de très solides performances aux modèles haut de gamme Huawei en 2016, à commencer par le Huawei Mate 8.