Hubble découvre la plus ancienne galaxie connue à ce jour

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Le Figaro
Galaxie Hubble

Après 25 ans d'exercice, le télescope spatial Hubble a encore de la ressource et a récolté suffisamment de données pour alimenter des dizaines d'années de recherche. Sa dernière trouvaille en date : une galaxie inconnue, certainement l'une des plus anciennes connues à ce jour.

Le télescope spatial de la NASA, Hubble, a récemment permis la découverte d'une nouvelle galaxie baptisée EGS-ZS8-1 située à plus de 13,1 milliards d'années-lumière de nous.

Du fait de la distance, on l'observe telle qu'elle était 670 millions d'années seulement après le Big Bang, profitant ainsi d'un bond dans le passé extraordinaire. Selon cette notion, il s'agirait de l'une des plus anciennes galaxies observées à ce jour, dépassant la dernière en date ( Z8-GND-5296) de 30 millions d'années.

Hubble galaxie

Le classement devrait toutefois rapidement changer, puisque Hubble continue d'observer des galaxies toujours plus lointaines, et son remplaçant, le James Webb SpaceTelescope sera beaucoup plus puissant et performant.

Pour estimer la distance qui nous sépare des corps observés par Hubble, les scientifiques ont recours au télescope Keck station à Hawaï et de son instrument baptisé MOSFIRE.

Le procédé est complexe et repose sur une loi qui indique que plus un corps est éloigné, plus il s'éloigne rapidement de nous. Cette fuite entraine alors un étirement des ondes lumineuses nous parvenant, ce qui les fait rougir. En étudiant ce décalage vers le rouge (Redshift), il est possible de déterminer la distance qui nous sépare des objets dans l'espace.

Webb devrait permettre d'observer des galaxies s'étant formées 300 millions d'années seulement après le Big Bang, et nous en apprendre un peu plus sur la formation des étoiles et des systèmes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1841708
"située à plus de 13,1 milliards d'années-lumière de nous." ... Bon, ben il va être temps de se mettre en route si on veut l’atteindre ... Nom de Zeus ... J’oubliais... Elle n'existe probablement plus

PS : Au fait, tous aux abris ... http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/3d-bref-progress-cargo-spatial-perdition-retombera-demain-58171/#xtor=RSS-8
Le #1841760
Ce qui est dingue c'est bel et bien qu'elle n'existe sûrement déjà plus... C'est comme si l'on observait en décalé ce qui s'est passé à cette instant T, une photographie de l'après BIG BANG... Be aware.
Le #1842379
Bravo.

Ce que Hubble decouvre, J.Webb le mettra a nu !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]