Hubble découvre une planète à l'allure de comète

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CNRS
Hubble Gliese  GJ436b

Hubble a récemment permis la découverte d'un phénomène étonnant dans le système d'une étoile nommée Gliese 436 : une planète qui présente une trainée à la façon de celle des comètes.

La chevelure des comètes correspond à l'évaporation de glace et des poussières laissées dans son sillage à mesure qu'elles s'approchent d'une étoile. Ainsi, il est étrange d'apprendre qu'Hubble a permis d'observer un phénomène approchant lié à une planète.

Hubble Gliese  GJ436b

Ce sont des chercheurs de l'Observatoire de l'Université de Genève qui sont à l'origine de la découverte. La planète est située dans le système de Gliese 436, dans la constellation du Lion à plus de 30 années-lumière de notre Terre. De la taille de Neptune, la planète est relativement proche de son étoile puisqu'elle en fait le tour en 2,6 jours seulement.

Mais sa particularité est tout autre : dans son sillage, elle laisse une trainée, un nuage énorme que les astronomes ont baptisés "Béhémoth". Le nuage en question est principalement constitué d'hydrogène et se veut particulièrement visible dans le spectre ultraviolet.

Selon les chercheurs, la température de la planète serait idéale pour ce phénomène : suffisamment chaude pour vaporiser les couches supérieures de son atmosphère, mais pas assez pour les balayer dans l'espace, ce qui fait que la gravité maintient la chevelure à proximité de la planète et se déplace en la suivant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1847204
On dit comment, alors : une plomète ou une canète ????
Le #1847818
Exceptionnellement beau, c'est le mot.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]