Hybride pile à combustible/batterie Li-Ion, la solution des années 2010

Le par  |  0 commentaire(s)

VisionGain a publié un rapport explorant l'avenir à court terme des sources d'énergie pour appareils mobiles et laptops.

VisionGain a publié un rapport explorant l'avenir à court terme des sources d'énergie pour appareils mobiles et laptops.

Alors que les batteries classiques montrent leurs limites face aux fonctionnalités multiples et gourmandes en énergie des matériels mobiles de nouvelle génération, la pile à combustible semble apporter une réponse concrète à ces nouvelles demandes.

Cependant la technologie des piles à combustible rencontre encore des obstacles technologiques qui vont retarder sa commercialisation et sa viabilité.
VisionGain en déduit que les années 2006-2010 verront la multiplication des systèmes hybrides pile à combustible/Batteries Li-Ion, avant que les systèmes nécessitant seulement une pile à combustible ne se généralisent.

La société estime que les ventes de piles à combustible pour appareils mobiles évolueront d'un petit 7 millions en 2009 à 92.6 millions en 2011, avec une progression exponentielle ensuite.

L'amélioration de l'autonomie est un critère très demandé par les entreprises comme les particuliers, ces derniers l'ayant placée en tête de leurs attentes. Les sociétés qui sauront répondre à cette attente bénéfieront donc d'un fort impact positif et d'un critère de différenciation par rapport à la concurrence.

Le rapport de VisionGain signale que les fabricants OEM et les opérateurs sont en trainde prendre conscience de l'intérêt des piles à combustible pour les prochaines générations d'appareils mobiles et de laptops.
De leur côté, les fournisseurs de pile à combustible ont fait de gros efforts de R,D et la plupart d'entre eux seront en mesure de commercialiser leur solution à partir de 2007, avec une dominance de la filière DMFC (méthanol).

Il reste encore l'obstacle des coûts de production, qui ne pourront être réduits que lorsque la demande pour les piles à combustible aura atteint un seuil critique, permettant d'envisager les investissements nécessaire pour des productions de masse.

Le rapport évalue les perspectives jusqu'en 2013, avec une analyse de l'évolution du marché, des livraisons, des revenus générés et une prévision des coûts. Les stratégies des différents fournisseurs de pile à combustible sont comparées, ainsi que la concurrence entre pile à combustible et batteries Li-Ion.

  • VisionGain
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]