Hymini : une mini-éolienne pour charger en USB

Le par  |  2 commentaire(s)
Hymini

En ces temps où le souci écologique devient une priorité, la mini-éolienne Hymini, qui fait office de chargeur USB, saura attirer l'attention.

HyminiFruit d'une collaboration entre les chercheurs des Universités de Cornell et de Harvard, le chargeur USB HYmini se propose de fournir de l'électricité à partir des énergies naturelles : le vent, le soleil. Ce qui n'est encore qu'un concept permettrait de recharger des petits appareils électroniques comme un baladeur ou un téléphone portable.

L'appareil comprend une mini-éolienne capable de recharger sa batterie Li-Ion qui, à son tour, assurera la recharge des matériels électroniques. Ses concepteurs assurent qu'une petite brise faisant tourner l'éolienne pendant 20 mn fournit assez d'énergie pour alimenter un baladeur iPod pendant 30 minutes, un PDA pendant 40 minutes, de quoi passer un appel de quatre minutes avec un mobile ou encore de prendre 20 photos avec un APN.


HYmini, un chargeur hybride écologique

MinisolarIl est par exemple possible de placer sur un vélo ou de profiter du vent créé par le déplacement d'un véhicule pour assurer la recharge. Une automobile se déplaçant à 60 km/h peut ainsi permettre de fournir 8 heures d'autonomie à un baladeur ou 40 minutes pour un téléphone portable.

Et si le vent n'est pas suffisant, il sera possible de lui greffer jusqu'à quatre panneaux solaires en série fabriqués à partir de carton recyclé, chacun fournissant jusqu'à 140 mA et 5V. Et si vraiment vous ne pouvez faire appel ni à la force du vent ni à l'énergie solaire, il reste la possibilité de recharger l'appareil sur une prise murale.

Les concepteurs du chargeur écolo HYmini et des panneaux solaires MiniSOLAR prévoit une commercialisation pour la fin de l'année.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189665
Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'écologique à faire surconsommer une automobile (en augmentant sa trainée) pour recharger un appareil mobile... Autant utiliser directement l'énergie de la batterie!
Le #189678
De même sur un vélo, autant installer une dynamo sur la roue, le rendement n'en sera que meilleur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]