Hyperloop : le moyen de transport du futur sera présenté par Elon Musk le 12 aout

Le par  |  8 commentaire(s) Source : The Verge
Hyperloop 1

Elon Musk, le milliardaire qui a fondé PayPal, Space X ou encore Tesla a récemment abordé sa vision du prochain moyen de transport révolutionnaire et annoncé une présentation approfondie le 12 aout prochain.

Baptisé Hyperloop, le projet s’annonce particulièrement intéressant et original et pourrait effectivement révolutionner la conception des transports sur de moyennes et longues distances.

hyperloop (2) Quelques détails ont déjà été partagés concernant le projet qui permettrait de parcourir les 600 km qui séparent Los Angeles de San Francisco en seulement 30 minutes, à la fois en toute sécurité, selon les besoins des voyageurs et sans utiliser un seul carburant fossile.

Hyperloop serait présenté comme un réseau de tuyaux similaires à des pipelines dans lesquels des cabines accueilleraient des voyageurs.

Hyperloop Elon Musk Une fois dans l’une de ces cabines, un système électromagnétique similaire à celui des railguns assisté d’une propulsion à l’air permettrait aux rames de se déplacer à plus de 1000 km/h.

Le système annonce que l’utilisation de l’air permettrait d’éviter les frictions de la cabine avec le tube, mais aussi de créer des tampons afin de prévenir les chocs entre les cabines.

L’alimentation générale pourrait être produite par un ensemble de panneaux solaires disposés directement sur la structure.

Elon Musk a annoncé que son projet serait "open source" pour favoriser le déploiement d’Hyperloop dans le monde entier.

La présentation officielle du projet qui se tiendra le 12 aout prochain devrait permettre d’éclaircir quelques zones d’ombres du transport annoncé comme révolutionnaire comme la gestion du trafic, la capacité des voyageurs à encaisser les accélérations et la vitesse de déplacement dans le tube, ainsi que la gestion du parc de voyageurs puisque le système est annoncé comme autonome.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1408472
Très curieux d'en savoir plus. En tout cas sur le papier ça a l'air génial
Le #1408642
Génial, mais le prix? (tant du point de vue implémentation que coût pour les voyageurs)
Le #1409562
Kyll a écrit :

Génial, mais le prix? (tant du point de vue implémentation que coût pour les voyageurs)


Le prix ? 10x moins cher a mettre en place compare a un train a grande vitesse (en theorie). Et on parle de 100$ pour un New York to Los Angeles (600km)...

source: http://www.industrytap.com/la-to-ny...-mph/10194
Le #1409732
Kyll a écrit :

Génial, mais le prix? (tant du point de vue implémentation que coût pour les voyageurs)


Meme si le prix serait plus élevé au début, si le système se démocratise ça reviendra moins cher au final : la même chose s'est produite au début des TGV, avions, etc.

Moi je suis assez intéressé et positif pour la suite, une fois que le système sera bien installé et abordable/accessible à tous comme le TGV
Le #1409782
jkins a écrit :

Kyll a écrit :

Génial, mais le prix? (tant du point de vue implémentation que coût pour les voyageurs)


Le prix ? 10x moins cher a mettre en place compare a un train a grande vitesse (en theorie). Et on parle de 100$ pour un New York to Los Angeles (600km)...

source: http://www.industrytap.com/la-to-ny...-mph/10194


Manque juste un zéro pour que la conversion soit plus proche de la réalité...
4000 mph ou 6437 kmh
Le #1410872
Selon l'approche marketing classique, indépendamment des coûts de développement de production et de fonctionnement, c'est surtout le rapport entre l'offre et la demande qui va déterminer le prix d'utilisation de cet équipement. A priori, ce n'est pas un moyen de transport de masse, sachant que chaque capsule a une charge maximale assez faible et que l'espacement entre deux capsules doit être très important pour des raisons de sécurité. Il serait intéressant de connaître le débit passager/heure. Si l'offre s'avère très faible et que la demande forte, c'est évident, que ça deviendra le moyen de transport le plus cher.
Le #1411042
Ca pourrait remplacer les vols inter-continentaux.
Donc si, comme l'avion qui a concurrencé le train en son temps (pour le même type de trajets), ce nouveau moyen de transports marche et est intéressant, on pourrait avoir des prix raisonables et voir la chose se démocratiser.

Encore dur de savoir si ça sera un succès ou pas. On verra bien, mais pour le moment je trouve ça intéressant.
Le #1413472
ce projet existe déjà bien avant qu'Eon Musk ne l'évoque. en fait le tube permet de palier les forces latérales dangereuses. Mais à l'intérieur pour éviter les frottements il faut diminuer la pression pour gagner en vitesse et en gain d'énergie. le rail et les frottements avec lui peuvent être éviter en utilisant une technique proche du shinkansen.
les matériaux utilisés peuvent se rapprocher des cuprates ces matériaux devenant supraconducteurs à des "températures critiques" plus hautes que les matériaux de base. ( I. E.: température supra se rapproche le plus souvent de 0 kelvin soit prêt de -272°c ) .
Il faut voir c'est intéressant. En France le tgv et son entretien deviennent trop important. Il est temps aussi qu'en France nous développions une rupture technologique similaire à ce projet, ce qui a du déjà être abordé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]