hyperloop_03_1 Aux Etats-Unis, le projet Hyperloop de transport rapide grâce des tubes faiblement pressurisés permettant d'atteindre jusqu'à 1000 km/h fait déjà l'objet d'expérimentations mais ce n'est pas le seul pays intéressé par un ce mode de transport potentiel.

En Europe centrale, la Slovaquie imaginerait bien de relier sa capitale Bratislava aux capitales européennes proches, ramenant les déplacements de l'une à l'autre à quelques minutes. Plus à l'Est, la Russie a aussi des envies d'Hyperloop, soulignant qu'elle dispose du savoir-faire pour bâtir un Hyperloop similaire à celui envisagé par le milliardaire Elon Musk.

Les autorités russes imaginent déjà une première ligne qui relierait Moscou à Saint-Petersbourg, soit environ 650 kilomètres de distance. Et si le projet pourrait coûter 21 milliards de dollars selon les critères occidentaux, la Russie pense pouvoir le ramener vers 12 à 13 milliards de dollars, selon le journal russe RBC.

Le projet aurait déjà reçu suffisamment de fonds pour démarrer mais le gros du financement restera à trouver. Une collaboration avec Hyperloop One, l'un des supporters américains d'un projet Hyperloop, est même envisagée. Un groupe de travail a d'ailleurs été monté pour préparer et évaluer le concept.

Source : VentureBeat