Dans le comics Captain America, le bouclier indestructible du super-héros est fait de vibranium, un métal imaginaire censé absorber les vibrations et ainsi protéger contre les chocs les plus violents. Vibranium, c'est aussi le nom qu'a choisi la société Hyperloop Transportation Technologies (HTT) pour la couche protectrice qui doit assurer la sécurité des passagers de son futur système de transport capable d'atteindre les 1000 km/h.

Hyperloop HTT

Ce Vibranium va constituer une double couche de protection des capsules transportant les passagers et est constitué de fibre de carbone offrant 8 fois plus de résistance que l'aluminium et 10 fois plus que l'acier. Sa particularité sera d'embarquer des capteurs fournissant un ensemble de données (température, stabilité, intégrité...) transmises instantanément et sans fil, rapporte le site The Verge.

Le matériau est fourni par la société slovaque C2i qui produit de la fibre de carbone pour l'industrie automobile et aéronautique, alors que la Slovaquie a montré un intérêt certain pour un projet de liaison des capitales européennes à proximité de Bratislava par Hyperloop.

Plusieurs projets d'Hyperloop sont à l'étude, portés par différentes entreprises ou regroupements de talents, tels celui de Hyperloop One ou le projet Hyperloop d'Elon Musk.

Source : The Verge