L'IA : la priorité des développeurs pour le futur

Le par  |  0 commentaire(s) Source : GamesIndustry.biz
Ubisoft logo (Small)

L'avenir du jeu vidéo est en perpétuel changement. Si cela ne se voit pas du côté du public, les coulisses fourmillent d'idées et de travail pour fournir le meilleur.

Ubisoft logo (Small)Les prochaines consoles de salon n'offriront pas uniquement une nouvelle puissance, des graphismes avancés ou une nouvelle approche du gameplay. Il est un point essentiel qui contribue à faire le succès d'un titre et, du côté de chez Ubisoft, on semble l'avoir compris. "Quel est l'intérêt de produire un jeu plus réaliste, mieux animé, si l'IA est mauvaise ?", demande Yves Jacquier, d'Ubisoft Montreal.

L'homme s'est confié à la plume de GamesIndustry et apporte un autre regard sur les perspectives du jeu vidéo. D'après les travaux orchestrés par Yves Jacquier à l'université de Montréal, le point de l'intelligence artificiel est primordial dans l'avenir des jeux vidéo.

"L'IA a toujours été un combat. Si l'IA n'a aucune surprise pour vous, c'est que nous avons échoué. C'est ce problème qu'il faut dépasser pour offrir une expérience infaillible."

Yves Jacquier ajoute que les différentes promotions pour les consoles actuelles ont toujours mis en avant les avancées sur les graphismes, la qualité du rendu visuel. La raison principale est que cet aspect favorise le marketing, qu'il est facile à montrer. Alors que  l'IA n'a rien de concret à présenter et n'est donc pas un bon argument de vente. Trop limité avec les consoles actuelles, Yves Jacquier espère beaucoup de la prochaine génération de console.

"Aujourd'hui, avec la PS3 et la Xbox 360, il faut fournir des graphismes réalistes, une IA efficace, une jolie bande son, le tout sur un tout petit espace mémoire. Nous pensons que la prochaine génération de console ne connaîtra pas ce genre de limites."

Le discours d'Ubisoft centralise donc tous les regards sur l'IA, Yves Jaquier concluant qu'il n'y a pas de bons jeux sans une bonne IA. Et on ne pourra qu'être d'accord avec lui : si l'apparat est beau, il se révélera insignifiant si le fond manque de répondant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]