iBeacon : Apple prépare sa première balise de géolocalisation indoor

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Appleinsider
Apple iBeacon

Apple vient de déposer un dossier auprès de la FCC qui révèle quelques détails sur la toute première balise dédiée iBeacon, le service de géolocalisation indoor qui sera prochainement lancé par Apple.

Apple vient ainsi de présenter sa toute première balise iBeacon à la Commission Fédérale des Communications des États-Unis de l'Ingénierie et de la technologie ( OET). Pour Apple, il s'agit là de faire valider son système avant de le proposer à plus large échelle.

iBeacon message apple store Le module décrit dans le document sous la référence A1573 évoque clairement les termes " Apple iBeacon". Il évoque des tests effectués auprès d'un prestataire chinois ( Audix ) dans une enceinte blindée.

La balise fonctionne sur une plage de fréquences située entre 2402MHz et 2480MHz avec un pic de fréquence de travail de 2,4 GHz, ce qui l'aligne avec les spécifications du protocole Bluetooth 4.0. C'est le fond même du système : obtenir des balises qui communiquent avec les smartphones ou tablettes en Bluetooth pour envoyer des services et informations aux utilisateurs en fonction de leur localisation, et plus précisément en intérieur.

L'idée derrière iBeacon est de proposer non seulement une géolocalisation dans les bâtiments, mais aussi de proposer des notifications aux utilisateurs. Cela pourra se traduire par l'envoi de publicité, de promotions au gré de leurs séances shopping... Mais le système envisage également de basculer dans la domotique.

A terme, le système pourrait également permettre aux boutiques de créer des statistiques sur le nombre de visites, les rayons les plus parcourus, le temps d'attente aux caisses ou dans les cabines d'essayage... Simplement en étudiant les données renvoyées aux smartphones depuis les balises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1794332
On est loin du système Tango développé par Google...

Apple n'est plus le leader de l'innovation. C'est devenu une machine purement marketing qui se contente de décliner ses produits existants dans tout un tas de gammes, en rajoutant quelques gadgets ici et là. Son âge d'or est terminé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]