Le processeur de la PS3 dans un serveur IBM

Le par  |  6 commentaire(s) Source : BetaNews / Reuters UK
Cell processeur

Le fabricant IBM a annoncé l'intégration du processeur Cell dans l'un de ses serveurs, le BladeServer H.

Le fabricant IBM a annoncé l'intégration du processeur Cell dans l'un de ses serveurs, le BladeServer H.

Cell processeurPour rappel, le processeur Cell, conjointement développé par IBM, Toshiba et Sony, avait été révélé en février 2005. Il contient 234 millions de transistors gravés sur une surface de 235 mm² en 90 ou 65 - et 32 prochainement - nanomètres ( 1 nm = 1 x 10-9 mètre ).

Il sera prochainement intégré dans la Playstation 3 de Sony et l'est déjà dans le CTES ( Cell Technology Evaluation System ) du fabricant Mercury, une machine dédiée à de la simulation dans les milieux de la défense, de la médecine et de l'industrie.

Mercredi, IBM a annoncé qu'il allait également l'intégrer au sein du BladeCenter H, un de ses prochains serveurs. L'intégration du Cell, qui offre rapidité dans le traitement 3D, la compression et l'encodage, permettra aux entreprises de faire fonctionner les applications numériques et graphiques les plus lourdes.

Le serveur fonctionnera avec la distribution Red Hat Fedora revue et corrigée par IBM. Néanmoins, il n'y a encore aucune application prévue pour fonctionner sur une telle plateforme. Reste maintenant à convaincre les développeurs.

IBM espère ainsi affirmer sa position et conserver les 42% de parts qu'il détient actuellement sur le marché des serveurs.

Le premier serveur IBM intégrant le processeur Cell est attendu pour le troisième trimestre 2006, mais IBM prévoit de le rendre disponible dès maintenant via des offres spéciales.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85777
ce processeur doit encore faire ses preuves je ne sais pas quels vont etre ses clients
Le #85790
j'ai peur que "distribution Red Hat Fedora" soit une imprecision ...
Le #85823
bon sans être véritable spécialiste ça rassure sur la puissance de la ps3
Le #85829
niveau prix sa annonce rien de bon tout ça.
Le #85911
EUh... n'est ce pas ce processeur qui se trouve egalement dans la Xbox 360 ''
Dreamer
Le #85926
Dreamer: Non le Cell ne se retrouve que sur la PS3 :
le cell est un Power5 'castre' (de la meme maniere qu'un celeron est un Pentium castré ...mais en pire) épaulé par n unités de calcul (de 1 à 8, certaines pouvant êtres désactivés si la puce est de bonne qualitée ou non) (donc si on a des calculs utilisants les PPU ce processeur est un monstre du puissance, et si on a du travaille "classique" de processeur, c'est le power qui prend le relais ... et c'est une catastrophe (Steve Jobs avait dit que le Cell etait moins puissant que les 'G5' pour cette raison).

Le Xenon, qui est le processeur de la 360 est un ensemble de 3 core power5 'simplifiés' (d'ou la possiblitée d'en mettre 3 et de les monter assez haut en frequence) et qui est produit aussi par IBM.

donc, ce n'est pas extremement different mais ce n'est pas le même.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]