Un super-ordinateur IBM atteint 91,3 téraflops.

IBM poursuit son ascension des sommets en matière de vitesse de calcul. Un de ses super-ordinateurs, récemment livré au Centre de Recherche Thomas Watson, situé dans l'état de New-York, est parvenu à réaliser 91300 milliards d'opérations par seconde, soit 91,3 téraflops, ce qui en fait le deuxième plus puissant super-ordinateur de la planète, après le célèbre Blue Gene/L, employé par le non moins fameux Lawrence Livermore National Laboratory, en Californie, et mesuré à 135 téraflops voici quelques mois.

Baptisée Blue Gene Watson, la super-machine du Thomas Watson Research Center est parvenue à (largement) supplanter un autre super-calculateur, de Silicon Graphics, celui-là, qui atteignait dans les locaux de la NASA la "vitesse" de 51,9 téraflops. Rappelons que les performances de ces super-ordinateurs sont mesurées en leur faisant effectuer un programme d'algèbre complexe, dénommé Linpack, puis en mesurant le temps, généralement très court, qu'il leur a fallu pour conclure l'intégralité du programme.

Dans un proche avenir, IBM prévoit de doubler les capacités du super-calculateur du Lawrence Livermore National Laboratory.

A titre purement indicatif, tant les chiffres donnent le vertige, il est bon de savoir qu'IBM vend ses systèmes Blue Gene à raison de 2 millions de dollars par "rack" de processeurs; chaque "rack" reçoit 1024 puces (PowerPC), et le nouveau Blue Gene Watson en accueille 20 en tout. Si vos finances sont un peu limitées, IBM peut également vous louer des unités, ou du temps-machine, au choix.

Blue Gene Watson est utilisé pour des simulations sur les protéines, pour le compte de l'industrie pharmaceutique notamment.

Source : CNET News