IBM Blue Gene/L : nouveau record du monde

Le par  |  4 commentaire(s) Source : CNET News
IBM Blue Gene/L l

IBM et le laboratoire de recherche Lawrence Livermore ont repris le ruban bleu de l'ordinateur le plus puissant du monde.

IBM et le laboratoire de recherche Lawrence Livermore ont repris le ruban bleu de l'ordinateur le plus puissant du monde... qu'ils détenaient déjà.

Ibm blue gene
Blue Gene/L
(L pour Lawrence Livermore) est redevenu le super-ordinateur le plus puissant de la planète, avec 280.600 milliards d'opérations de calcul par seconde, soit 280,6 téraflops. Il faut dire que la mesure a eu lieu lors d'un test de mathématique pure, baptisé Linpack; en temps normal, près de la moitié de la puissance du super-calculateur sera dévolue aux connexions en réseau.

Le précédent record, détenu par ce même ordinateur, à l'époque amputé de la moitié de ses 65.536 processeurs, était de 136,8 téraflops, soit 136.800 milliards d'opérations par seconde.

IBM a profité de l'annonce de ce nouveau record pour afficher au grand jour une autre machine extraordinaire, et pourtant moins médiatique, l'ASC Purple, construite à partir de technologies plus conventionnelles que Blue Gene.

Les deux colosses représentent à eux deux une facture de 290 millions de dollars, et serviront tous deux à des simulations de détonations et de vieillisement d'armes nucléaires, entre autres joyeusetés. La recherche médicale devrait elle aussi immensément profiter de ces fabuleux super-ordinateurs, notamment dans le domaine de la biologie moléculaire.

Les différences techniques entre les deux machines sont sensibles: ASC Purple fonctionne grâce à 12.544 processeurs Power5 de fabrication maison, tandis que Blue Gene reçoit des puces spécialement développées pour lui.

IBM vend des solutions voisines de Blue Gene/L à raison de 2 millions de dollars par rack de 1.024 processeurs (rappelons que la bête en renferme plus de 65.000...), mais peut aussi les louer aux clients les moins fortunés.

Une dernière précision, importante en ces temps où l'énergie est de plus en plus chère: lorsqu'ils fonctionnent en même temps, et à pleine capacité, Blue Gene/L et ASC Purple consomment jusqu'à 10 mégawatts...




Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #66906
J'en veux un comme ca dans mon salon... Enfin, a 2 millions de dollards le rack de 1024 proc, je pense que ca devrait me suffire .
Le #66931
Tout ça pour "principalement" des simulations de guerre...
Alors que des hopitaux et des écoles ferment.
Génial...
Le #67004
Un ordinateur de bureau.

C'est tout ce dont on a besoin pour repenser, optimiser et redessiner les cartes hospitalière et scolaire.

Notez qu'un ordinateur de bureau est également largement nécessaire pour rédiger des commentaires à la con.
Le #67193
Steph, en fait non, BlueGene a principalement été créer pour l'analyse du génome (d'ou le nom BlueGene)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]