IBM : démonstration du Cell au CeBIT

Le par  |  4 commentaire(s) Source : CDRinfo
processeur Cell

 IBM a fait une démonstration de son processeur Cell, lors du CeBIT.

 IBM a fait une démonstration de son processeur Cell, lors du CeBIT.

Processeur cellLe CeBIT 2006 de Hanovre a été l'occasion pour l'américain IBM de faire la démonstration de son processeur Cell développé en partenariat avec Sony et Toshiba.

Pour rappel, cette puce fera fonctionner la future console Playstation 3 de Sony. Elle contient neuf coeurs : un coeur de traitement PowerPC 970 et huit autres coeurs spécialisés, les SPE ( Synergistics Processor Element ). Chacun d'entre eux possèdent 256 Ko de mémoire cache de niveau 1 et communique avec la mémoire principale à un débit de 25 Gbit/s. Ils peuvent également communiquer avec le processeur PowerPC et les autres SPE à 200 Gbit/s.

Une lame serveur contenant deux processeurs Cell fonctionnait avec un logiciel de virtualisation en temps réel, permettant la visualisation du coeur humain battant. Le modèle présenté permettrait d'effectuer diverses rotations avec l'image du coeur et de l'observer sous tous les angles. Il permettait également de filtrer les éléments comme le sang ou certains tissus, pour une vue en transparence sur le centre du coeur.

Selon un porte-parole d' IBM, le démonstration nécessite une énorme quantité de calculs, mais le serveur-lame est basé sur un processeur Cell neuf coeurs, permettant ainsi d'effectuer cette tâche de manière confortable. En effet, la transparence est un type de calcul dans lequel les ordinateurs conventionnels peinent.

Le modèle présenté lors du salon CeBIT fonctionnait avec PV-4F, un outil logiciel créé pour visualiser une très grande quantité de données résultant de calculs scientifiques ou de traitements d'image, développé par l' Institut de recherche  allemand de Fraunhöfer, qui en a récemment fait un portage pour l'architecture Cell.

Une lame Cell d'IBM contient deux processeurs Cell et 1 Go de DRAM partagé entre les deux. Elles sont deux fois plus épaisses que les lames actuelles d' IBM. Conséquence, les châssis prévus pour 14 lames n'en acceptent que 7. Quant aux processeurs Cell présentés au CeBIT, ils fonctionnaient à 2,4 GHz. Selon IBM, les versions commerciales fonctionneront à des fréquences comprises entre 2,4 et 4 GHz.

Les lames d'IBM seront livrées au troisième trimestre. Aucun prix n'a encore été communiqué.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93286
Ouais, ca vaut pas le HDR de Half Life II !
Le #93307
HDR'

Sinon n'y a t il pas des tests style cpu mark' Ou qq ch que l'on puisse comparer dans nos ptites tetes' :P
Dreamer
Le #93355
Comment veux-tu faire tourner PC Mark sous un processeur, ce la est impossible.
Vu que Windows, Linux,... ne supporte pas encore l'architecture du Cell.
Sauf bien sur, certains, mais qui ont été modifié par IBM et autres pour fonctionner dessus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]