En phase de réorganisation vers les services d'entreprise et les segments haut de gamme dans ses activités, le groupe IBM serait en quête d'un repreneur pour son activité de fabricant de semiconducteurs. La banque d'affaires Goldman Sachs superviserait cette opération qui pourrait aller de la co-entreprise à la cession complète.

La cession de l'activité de production de serveurs x86 d'entrée de gamme est à peine organisée avec le groupe chinois Lenovo que le géant américain serait déjà en train de préparer sa prochaine cession, mais cette fois avec des conséquences plus vastes que l'abandon d'un segment à faible rentabilité.

Le Financial Times note que IBM est l'une des rares sociétés à avoir eu l'occasion d'investir dans des équipements dernier cri pour produire des composants électroniques avancés, avec parfois même une avance sur son concurrent Intel.

Les repreneurs potentiels pourraient être les grands fondeurs comme Global Foundries ou le taiwanais TSMC, tandis qu'un partenariat avec Intel ou Samsung n'est pas à exclure. Il reste également à voir ce que compte faire IBM de la propriété intellectuelle relative à ce secteur et qui constitue une bonne partie de ses brevets les plus intéressants.

Dans le même temps, IBM se tourne de plus en plus, comme d'autres grands groupes, vers les services logiciels pour les entreprises et les solutions end-to-end, rendant l'activité de fabrication de semiconducteurs moins stratégique alors qu'elle reste très gourmande en investissements de R&D.

L'adossement à un partenaire permettrait de créer une co-entreprise qui laisserait IBM sur le secteur des semiconducteurs mais en diluant quelque peu les coûts de l'activité.