La plus petite unité de stockage au monde a été conçue

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CFEL
Mini memoire de stockage IBM CFEL

Les groupes IBM et CFEL sont parvenus à créer la plus petite mémoire magnétique au monde, proposant une densité de stockage 100 fois plus élevée que celle d'un disque dur habituel.

Si vous êtes encore impressionnés par les capacités offertes par les disques durs, préparez-vous à être surpris. En effet, des scientifiques d'IBM et de CFEL ( Center for Free-Electron Laser Science ) de Hambourg viennent de créer la plus petite unité de stockage magnétique au monde.

Sa création n'a nécessité que 12 atomes pour stocker un bit, soit 96 atomes pour un octet, à l'heure ou les disques durs utilisent en moyenne un demi-milliard d'atomes pour assurer l'enregistrement d'un octet.


Cette innovation majeure pourrait encore permettre de réduire la taille des supports de stockage, tout en proposant des capacités encore plus avantageuses. La mémoire nanométrique développée ne mesure que 4 x 16 nanomètres, ce qui représente une densité 100 fois plus importante que celle d'un disque dur.

Mini memoire de stockage IBM CFEL

Pour stocker les informations, les chercheurs sont parvenus à utiliser de l'antiferromagnétisme, à savoir un mouvement cinétique des atomes voisins dans des directions opposées de celles du ferromagnétisme utilisé dans nos disques durs actuels. Aussi, l'unité devient neutre, ce qui permet de disposer les éléments de stockage à des distances plus rapprochées : 1 nanomètre seulement.

Reste à voir la progression de ce projet, ainsi que son implication dans les futurs supports de stockage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]