IBM Fastball et ses 102Go par seconde

Le par  |  10 commentaire(s) Source : ComputerWorld
IBM

IBM vient de présenter un projet de liaison à très grande vitesse qui permettrait d'atteindre des taux de transfert vertigineux.

IBM vient de présenter un projet de liaison à très grande vitesse qui permettrait d'atteindre des taux de transfert vertigineux.

IbmDistribuer des fichiers volumineux à l'intérieur d'un réseau n'est pas une mince affaire, et même avec une infrastructure bien dimensionnée, cela relève parfois du casse-tête, surtout lorsque lesdits fichiers doivent être morcelés, puis reconstitués. IBM présente une solution, encore expérimentale, qui pourrait à l'avenir simplifier la vie des administrateurs de réseaux d'entreprises, mais aussi trouver d'autres applications dans le domaine de la sécurité. Au sens large.

Baptisé Fastball, en référence à un type de lancer de base-ball, ce système revendique des taux de transfert de 102Go par seconde, soit l'équivalent de 25.000 titres musicaux au format MP3 transmis en 1/60ème de minute ! Pour parvenir à un tel résultat, IBM est parti de son logiciel de gestion de fichiers GPFS (General Parallel File System), qui permet en temps normal le transfert de données entre des milliers de processeurs et de disques de stockages. Une sérieuse remise à niveau a bien sûr été nécessaire pour atteindre les sommets mentionnés plus haut, à commencer par le fait que l'on a eu recours à un super-calculateur ASC Purple—celui du laboratoire de physique de l'institut Lawrence Livermore—pour motoriser l'opération.

Comme le souligne Chris Maher, responsable du développement de solutions à hautes performances chez IBM, "organiser les flux entre tous les composants d'un système complexe est un défi. S'ils livrent tous leurs données en même temps, il y a engorgement, et les performances s'effondrent."

Fastball comprend plusieurs serveurs IBM, un switch (une bascule, en français) de réseau à haute vitesse et des systèmes de stockage temporaire performants, dérivés du GPFS évoqué plus haut. Dans le cas qui nous occupe, IBM a eu recours à 104 serveurs eServer p575 basés sur une technologie PowerPC, associés à 416 unités de stockage. Dans la démonstration de Fastball, 1.000 clients, ou postes, demandaient le même fichier en même temps. Grâce à des techniques de virtualisation classique, le logiciel de gestion pouvait distribuer ledit fichier sur plusieurs centaines de disques durs au même moment, utilisant pour ce faire un espace global évalué à 1,6 péta-octets, soit 1,6 millions de giga-octets.

Vous avez dit "énorme"...'

Chez IBM, on imagine ce que cette opération apporterait, par exemple, à la prévention des dégâts en cas d'un tsunami : on pourrait analyser des tonnes de données, les compiler, les comparer, avant de déterminer si une alerte a lieu d'être ou non. En fait, les applications en terme de sécurité des personnes et des biens sont immenses, mais Fastball n'est pour l'heure qu'un prototype.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #92114
Bah oui, IBM fait encore de la recherche et a une technologie maison qui marche mais c'est bien les derniers.
Le #92118
un jour on dit " il y a un marché mondial pour 1 ou 2 pc"...
Le #92166
"soit l'équivalent de 25.000 titres musicaux au format MP3 transmis en 1/60ème de minute ! "

arf... "1/60ème de minute" = une seconde... non ' !

ce ne serait pas: "1/60ème de seconde" par hasard '
Le #92172
102Go par seconde = 102000Mo
102000Mo = 102000Mn de musique MP3
102000Mn/4 (durée moyenne d'un titre) = 25550 titres par seconde.

Si ne me trompe pas !
Le #92189
Si tu te trompes ;-)

102Go = 102 x 1024 = 104448 Mo

Puissances de 2 my dear...

K
Le #92195
J'ai tout arrondi !
Le #92212
"ez IBM, on imagine ce que cette opération apporterait, par exemple, à la prévention des dégâts en cas d'un tsunami : on pourrait analyser des tonnes de données, les compiler, les comparer, avant de déterminer si une alerte a lieu d'être ou non."

On pourrait les transférer.. les analyser, c'est une autre paire de manche...
Le #92258
Si avec ca les majors geulent pas !!!
Le #92271
1 Peta-octet

Combien ca peu couter un serveur de cette capacité, j'aimerais bien m'en acheter un.
Le #92319
Si tout le monde passe au péta-octet, ça va sentir mauvais...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]