IBM vient de présenter un projet de liaison à très grande vitesse qui permettrait d'atteindre des taux de transfert vertigineux.

Distribuer des fichiers volumineux à l'intérieur d'un réseau n'est pas une mince affaire, et même avec une infrastructure bien dimensionnée, cela relève parfois du casse-tête, surtout lorsque lesdits fichiers doivent être morcelés, puis reconstitués. IBM présente une solution, encore expérimentale, qui pourrait à l'avenir simplifier la vie des administrateurs de réseaux d'entreprises, mais aussi trouver d'autres applications dans le domaine de la sécurité. Au sens large.

Baptisé Fastball, en référence à un type de lancer de base-ball, ce système revendique des taux de transfert de 102Go par seconde, soit l'équivalent de 25.000 titres musicaux au format MP3 transmis en 1/60ème de minute ! Pour parvenir à un tel résultat, IBM est parti de son logiciel de gestion de fichiers GPFS (General Parallel File System), qui permet en temps normal le transfert de données entre des milliers de processeurs et de disques de stockages. Une sérieuse remise à niveau a bien sûr été nécessaire pour atteindre les sommets mentionnés plus haut, à commencer par le fait que l'on a eu recours à un super-calculateur ASC Purple—celui du laboratoire de physique de l'institut Lawrence Livermore—pour motoriser l'opération.

Comme le souligne Chris Maher, responsable du développement de solutions à hautes performances chez IBM, "organiser les flux entre tous les composants d'un système complexe est un défi. S'ils livrent tous leurs données en même temps, il y a engorgement, et les performances s'effondrent."

Fastball comprend plusieurs serveurs IBM, un switch (une bascule, en français) de réseau à haute vitesse et des systèmes de stockage temporaire performants, dérivés du GPFS évoqué plus haut. Dans le cas qui nous occupe, IBM a eu recours à 104 serveurs eServer p575 basés sur une technologie PowerPC, associés à 416 unités de stockage. Dans la démonstration de Fastball, 1.000 clients, ou postes, demandaient le même fichier en même temps. Grâce à des techniques de virtualisation classique, le logiciel de gestion pouvait distribuer ledit fichier sur plusieurs centaines de disques durs au même moment, utilisant pour ce faire un espace global évalué à 1,6 péta-octets, soit 1,6 millions de giga-octets.

Vous avez dit "énorme"...'

Chez IBM, on imagine ce que cette opération apporterait, par exemple, à la prévention des dégâts en cas d'un tsunami : on pourrait analyser des tonnes de données, les compiler, les comparer, avant de déterminer si une alerte a lieu d'être ou non. En fait, les applications en terme de sécurité des personnes et des biens sont immenses, mais Fastball n'est pour l'heure qu'un prototype.


Source : ComputerWorld