Pour protéger les systèmes d'information des menaces internes, IBM lance un nouveau logiciel capable d'analyser l'activité des utilisateurs sur le réseau.

Ibm C'est ce lundi que Big Blue a levé le voile sur son nouveau logiciel destiné aux entreprises et leur permettant de se prémunir des menaces provenant de leur propre système d'information.

Identity Risk and Idenfication, c'est son nom, surveille les actions des utilisateurs et part à la recherche de comportements anormaux susceptibles de révéler des accès interdits, .... Plus concrètement, le programme analyse les actions passées de chaque utilisateur et compare leur activité avec les modèles d'activité normale définis par l'entreprise.

Cette solution vient en réponse aux résultats d'une étude publiée par IBM le mois dernier. Celle-ci indiquait que 56% des entreprises avaient déjà rapporté des problèmes de sécurité au sein de leur infrastructure informationnelle. Et les menaces internes, comme le vol d'informations confidentielles par les employés, sont, selon IBM, en pleine croissance.

Dès lors, « les entreprises ont désespérément besoin d'une solution efficace capable de s'adapter au monde sans cesse changeant de la fraude et du vol », affirme William Pulleyblank, vice-président chez IBM du Center for Business Optimization. « L'une des composantes clés de cette nouvelle solution est sa capacité de mettre à jour les modèles de détection comportementale », ajoute-t-il.

Ce programme vient compléter l' offre Identity Management Services d'IBM et s'intègre à Tivoli Identity Manager et Acess Manager.
Source : CDRinfo