IBM souhaite inscrire son nom une fois de plus dans l'histoire des supercalculateurs et des réseaux gigantesques en annoncant l'arrivée prochaine de la technologie de réseau fulgurante Infiniband à destination des entreprises.

IBM_Roadrunner_supercomputer  Infiniband est une technologie visant à créer des connexions hyper rapides entre les ordinateurs des centres de stockage ( Cloud ) ainsi que, dans une logique industrielle, entre les supercalculateurs utilisés pour la recherche.

La technologie déployée par IBM affiche une vitesse record : 56 GB par seconde, soit une vitesse de transfert équivalente au transfert des données de 30 000 disques Blu-Ray en 24 heures. Idéale pour les solutions les plus gourmandes en transfert de données, elle s'adresse pour l'instant principalement à 222 des supercalculateurs du Top 500 mondial, mais devrait progressivement s'étendre aux services Cloud adressés aux grandes entreprises.

Marc Jones, cadre chez IBM, évoque " un produit qui n'a jamais été apporté au Cloud pour l'instant " et qui pourrait permettre à certaines industries ou sociétés de véritablement exploiter la puissance du Cloud.

En fait, la situation n'est pas réellement unique, puisqu'un acteur du Cloud utilise déjà InfiniBand : ProfitBricks, une entreprise située à Cambridge.

Les principales sociétés qui pourraient être intéressées par ce surplus de bande passante sont principalement celles exploitant le Big Data ou celles traitant d'un très grand nombre de transactions par secondes ( secteur bancaire, finance, recherche scientifique). En misant sur la vitesse, IBM espère venir concurrencer un peu plus Amazon, dont les services Web sont ancrés auprès d'une foule de grandes sociétés.

Source : ReCode