Ibm La société IBM, numéro un mondial des services informatiques, vient d'annoncer vouloir investir près de six milliards de dollars en Inde les trois prochaines années, ce qui met en évidence l'importance sans cesse croissante de ce pays sur le segment de l'infogérance et de l'informatique en général. Cet argent sera consacré au développement de ses services et de sa recherche sur les machines et les logiciels.


L'Inde, un marché d'avenir

Lors d'un discours en Inde, devant un parterre de 10.000 employés, Samuel Palmisano, PDG du groupe américain IBM, annonçait ainsi :

"L'Inde, avec d'autres économies émergeantes, joue un rôle de plus en plus important dans le succès mondial d'IBM"

A l'heure actuelle, IBM est déjà la plus importante société multinationale basée en Inde, avec près de 43.000 employés répartis dans 14 villes.
Selon l'India's National Association of Software and Services Companies (NASSCOM), le secteur des logiciels informatiques de ce pays devrait progresser de plus de 25% en 2006-2007 en raison de la forte demande enregistrée dans l'infogérance.


Un modèle économique prolifique

Les services informatiques génèrent de gros revenus pour IBM, près de 47,4 milliards de dollars de son chiffre d'affaires en 2005, sur un total de 91,1 milliards de dollars. Mieux, durant le premier trimestre 2006, le résultat net a été en hausse de 22% à 1,71 milliard de dollars.
Le géant américain compte donc sur ce marché "géant" pour continuer de dominer à l'échelle mondiale. Il devra toutefois compter sur le marché indien avec des concurrents reconnus comme Tata Consulting Services, Infosys Technologies ou Wipro.
Source : Reuters