IBM et les ténors du libre pour une alternative à Microsoft

Le par  |  34 commentaire(s) Source : CNN.com
IBM

Les relations IBM - Microsoft ne sont pas toujours au beau fixe et ne risquent pas de s'améliorer. Big Blue vient en effet de se rapprocher des éditeurs des distributions GNU/Linux les plus utilisées en entreprise pour offrir une alternative aux solutions Microsoft. L'objectif : entrer avec Linux et la suite Lotus dans le marché d'un milliard de PC en 2009.

IBMIBM profite du LinuxWorld de San Francisco pour lancer un coup de semonce envers Microsoft. Le géant entend bien, aidé d'entreprises majeures du monde GNU/Linux, proposer une véritable alternative à Microsoft pour les entreprises. IBM souhaite en effet voir le nombre de machines avec des distributions GNU/Linux pré-installées augmenter. Selon Big Blue, Linux serait plus rentable pour les constructeurs et vendeurs d'ordinateurs et capable de fonctionner sur des machines à bas prix, ce qui n'est pas le cas des technologies récentes de Microsoft.

IBM va compter sur de grands noms parmi les entreprises autour de Linux pour mener à bien ce projet : Red Hat, Canonical, la société derrière Ubuntu et Novell, qui édite la série SUSE et a défrayé la chronique avec les accords la liant à Microsoft.


Qu'est ce qu'IBM a à y gagner ?
Outre le fait que la société occupe les hautes places parmi les supercalculateurs, machines fonctionnant souvent à l'aide de distributions linux, IBM est aussi producteur et vendeur de solutions logicielles. IBM travaille à l'intégration de sa suite OCCS - Open Collaboration Client Solution - dans les distributions libres majeures. Celle-ci est composée de la suite bureautique Lotus Symphony, des messageries collaborative et instantanée Lotus Notes et Lotus Sametime. IBM a également suggéré la possibilité de personnaliser le système pour chaque secteur, en incluant des logiciels en fonction des clients. Les constructeurs et clients pourraient de plus développer leurs propres applications facilement grâce à Lotus Expeditor, un framework Java basé sur Eclipse.


Concurrencer Microsoft dans les PME
linux_tux_kill_bill_windowsSi une utilisation plus massive de sa suite Lotus est une bonne chose pour IBM, celle-ci n'étant pas gratuite, il s'agirait aussi de contrer la prééminence de Microsoft parmi les PME. IBM explique que l'adoption de Vista n'étant pas phénoménale, il y a un espace pour les systèmes libres. Kevin Cavanaugh, vice-président d'IBM, veut " déverrouiller le poste de travail, économiser l'argent de [ses] clients et leur offrir une liberté de choix ". Selon IBM, Lotus, combiné à Eclipse, offre une solution stable et sécurisée, moitié moins chère que l'équivalent chez Microsoft.

Une première étape sera la disponibilité des logiciels dans les dépôts des différentes distributions partenaires. Mais l'objectif est franchement ambitieux : IBM aimerait bien fournir  GNU/Linux pour le marché d'un milliard d'ordinateurs d'ici à la fin 2009.

GNU/Linux sur les postes de travail ? C'est le rêve de certains geeks et quelque chose que beaucoup pensent irréalisable. Alors que GNU/Linux ne représenterait encore qu'un ou deux pour cent des internautes, plusieurs géants poussent en sa faveur ces derniers temps. Outre IBM ici, on se rappellera de l'ouverture d'AMD ou de VIA, ainsi que  de l'implication d'Intel. De quoi pousser Microsoft à innover s'il veut conserver sa prédominance.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #294301
"GNU/Linux sur les postes de travail ?"

Muhahahhahahahahhahaa
Le #294321
La concurrence ne fait jamais de mal

1 milliard c'est un peu ambitieux quand meme, on verra dans 18 mois

En tout cas c'est clair que linux rivalise désormais largement correctement face a windows sur les postes de travail. Les seuls bastions sont encore les applications métier et les besoins spécifiques
Le #294351
@oldjohn:
Mon poste de travail sous Mandriva Linux sent que tu riras jaune dans quelques années
Le #294371
"1 milliard c'est un peu ambitieux quand meme, on verra dans 18 mois"

l'article dit que ibm aimerait profiter un peu du marché de 1milliard de pc sur terre, pas qu'il veut équiper tous les pc de la planete de linux avant fin 2009


"En tout cas c'est clair que linux rivalise désormais largement correctement face a windows sur les postes de travail. Les seuls bastions sont encore les applications métier et les besoins spécifiques"

tu oublies office dont personne ne veut se passer...



"Selon Big Blue, Linux serait plus rentable pour les constructeurs et vendeurs d'ordinateurs et capable de fonctionner sur des machines à bas prix, ce qui n'est pas le cas des technologies récentes de Microsoft."

c'est sûr que lotus symphony est tellement léger qu'il doit bien tourner sur un eeepc

sinon quand on trouve des pc d'entreprise corrects Lenovo/IBM (quelle ironie!) avec vista business à 279€ l'UC, on se demande bien quel interet d'acheter des pc "bas de gamme" avec linux...
Le #294381
"Mon poste de travail sous Mandriva Linux sent que tu riras jaune dans quelques années "


quelque chose me dit que tu t'emballes un peu trop comme beaucoup avant toi

depuis 1999 chaque année on nous dit que cette année linux va envahir les pc d'entreprises et de particuliers!

on attend toujours

quelque chose me dit aussi que ton "poste de travail" ne te sert qu'à naviguer sur le net et à matter des divx... chose qui ne correspond pas du tout à la réalité des entreprises! rien que l'absence d'office est un frein majeur au passage à linux
Le #294441
link83, dans la boite où je suis actuellement, 90% des machines tournent sous Linux, même pour les commerciaux. Bon en même temps, c'est une ssll, ça ferait tâche.
Mais en tout cas, l'absence d'office n'est pas du tout un frein.
Le #294471
Maxime : j'ai passé les machines (un peu vieilles) du petit magasin de mon père sous Debian depuis 2 ans car les licences windows lui coûtaient cher et que le logiciel qu'il utilise pour gérer ses stocks/commandes/ventes tourne aussi sous Linux depuis 3 ans, et je lui fais la maintenance de chez moi tous les mois, il en est très content, jamais un problème, et en plus, ça lui a évité de renouveller son parc de machines qui datent de 2002. Ca aussi c'est important pour une petite PME.

@link83

"sinon quand on trouve des pc d'entreprise corrects Lenovo/IBM (quelle ironie!) avec vista business à 279€ l'UC"

pour combien de machines achetées ?
Le #294491
@maxime81

meme pour une ssii c'est plutot rare du 90% linux
mais dans les administrations, c'est inconcevable de mettre du linux par exemple

déjà dans une mairie d'une ville dont je ne citerai pas le nom, pour configurer leurs vieux serveurs unix ibm encore en service, ils font appel à du personnel extérieur parce qu'ils ne savent configurer que les serveurs windows, qui sont majoritaires là bas... et le technicien qui était venu configurer le serveur unix avait du mal, il a dû revenir le lendemain parce qu'il savait pas faire
40 admins réseaux (en majorité des moins de 40ans), et aucun n'a de réelles compétences en linux
sachant qu'ils ne peuvent etre licenciés, et que je doute qu'ils acceptent de recevoir une formation linux (et meme s'ils sont formés ils ne seront pas bons puisqu'ils sont fainéants), je peux t'assurer que les dizaines de serveurs windows 2003 (et bientot 2008 ) et exchange ne sont pas prets de disparaitre de cette mairie... alors les postes de travails sous linux ça ne risque pas d'arriver là bas non plus!

je pense que ma ville (une grande ville pourtant) n'est pas une exception, et que le schéma se répète un peu partout dans les administrations françaises...

de toutes façons le passage des stations de travail vers linux est loin d'etre une priorité en entreprise comme dans les administrations, car un windows OEM ça coute quasiment rien, et sans accès internet, windows sur les postes de travail meme sans maj de sécurité ne nécessite pas d'entretien en entreprise

après pour les serveurs, effectivement passer vers du non microsoft fait faire des économies (sauf dans les petites boites qui n'ont pas un informaticien à plein temps ou qui font fréquemment des modifs sur leurs logiciels métiers et qui ont besoin d'etre très productifs)

Le #294501
@link83

"mais dans les administrations, c'est inconcevable de mettre du linux par exemple"

demande aux gars de l'Assemblée Nationale et aux gendarmes...

Le #294521
j'ai travailler pendant 2 mois en stage dans une entreprise, ils m'ont demander de supprimer Publisher 2000 pour remettre le 98 tout simplement car dans le 98 la molette de souris servait au zoom (plus simple) et que dans le 2000 il fallait en plus appuyer sur CTRL (trop dur !!) . j'ai alluciné ! Quand a Mozilla, meme pas moyen de leur en parler !

@maxime : La police utilise déjà OpenOffice (vérifié), et paraitrait que le Assemblée National est passée sous Linux ! En fait c'est comme tout, il ne faut pas ce dire "sous windows je faisait comme ca, sous linux ca marche pas", il faut se dire "Je veux ca, alors je fait comme cela". ca me fait rire quand des gens me demande des truc du genre "je clique sur le bureau sur l'image et hop j'ai mes courrier, ca marche pas sous linux" !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]