IBM Lotus Notes fonctionne désormais sous Linux

Le par  |  6 commentaire(s)
IBM Lotus Notes

IBM lance aujourd'hui même une version pour Linux de sa suite de productivité Lotus Notes, mais il faudra attendre quelques jours avant de se la procurer.

IBM lance aujourd'hui même une version pour Linux de sa suite de productivité Lotus Notes, mais il faudra attendre quelques jours avant de se la procurer.


Un manchot sur un lotus... à moins que ce ne soit l'inverse...
Ibm lotus notesPourquoi présenter aujourd'hui un produit qui ne sera effectivement disponible que dans deux semaines ' La question a finalement peu d'importance, en cette période de congés scolaires : les décideurs des entreprises s'apprêtent à partir en vacances, et il est de bonne guerre de leur rappeler que s'ils comptent faire un jour basculer une partie de leur parc informatique vers l'open-source en général, et Linux en particulier, leurs collaborateurs n'auront que peu d'habitudes à changer.

La présentation par IBM de "Lotus Notes on Linux 7.0.1" est tout de même une demi-surprise, puisqu'IBM envisageait de le lancer au même moment que la prochaine grande évolution (nom de code interne : "Hannover") de sa suite de productivité, l'an prochain. Chez Big Blue, on explique ce choix anticipé par le fait que la demande pour des solutions sous Linux est particulièrement forte, notamment en Allemagne, en Chine, au Brésil ou en Inde. "Lotus Notes on Linux 7.0.1" est donc proposé en avance, et il est basé sur la plate-forme de développement open-source Eclipse, à laquelle IBM, comme Sun Microsystems, a fait de copieux apports.


Pas de favoritisme
Les actuels dépositaires de licences Lotus Notes pour d'autres systèmes d'exploitation (Windows ou Mac) pourront basculer vers Linux sans crainte de voir leur budget exploser, puisque "Lotus Notes on Linux" leur sera proposé en substitution de leur produit actuel, et ce gratuitement. Toute nouvelle acquisition sera cependant facturée, au même prix que pour Windows ou MacOS X.



Complément d'information
  • Nokia : support d'IBM Lotus Notes pour Symbian S60
    Nokia et IBM ont annoncé le support de la solution Lotus Notes pour les smartphones sous Symbian S60 via l'application Lotus Notes Traveler permettant d'accéder à la messagerie professionnelle et aux données PIM depuis un serveur Lotus ...
  • IBM : Lotus Notes 7.0.2 disponible pour MacOS X
    L'éditeur d'Armonk a en effet commencé la livraison d'une version bêta limitée qui devrait fonctionner sur les plus récentes moutures du système d'exploitation MacOS ( Tiger ou supérieur ).

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #118524
Même si je pense que Lotus Notes est une grosse daube ... c'est une bonne nouvelle pour Linux dans le milieu professionnel !
Le #118559
why lotus notes sucks
Le #118608
J'aimerai bien savoir à quel prix il vont vendre ce trucs !
Et puis le temple des lignes de produits MAISONs qui se lance dans l'open source !!!
J'ai du mal à y croire .
C'est vrai que l'IBM PC était ouvert... Mais c'était une autre époque !

Ferait mieux de reprendre leur système de fichier FS et tout ce que cela suppose puisque Microsoft laisse WinFS !
Le #118615
Euh. Il n'y a rien de nouveau là dedans les gars.
Je ne suis pas un spécialiste Lotus, loin de là, mais je m'en suis installé un il y a bien 6 ou 7 ans (une version 5 béta je crois) et c'était bien sous Linux.
Donc, l'article n'est pas exact !
db
Le #118784
Gourmet, à mon avis c'est toi que te plante parce que dans ma boîte les admins Lotus m'ont certifié que ça n'existait pas...

Une super bonne nouvelle en tous cas
Le #118934
Ce qui existe, c'est le client pour Linux en fait.
Lotus Domino (et pas Notes) est la partie serveur, tourne sous Linux depuis longtemps.
Mais la partie client, pour lire le courrier et lancer les applications, qu'on appelle généralement Lotus Notes n'existait que sous Windows et Mac.
Donc a partir de dans pas longtemps, il sera possible de lire ses memos Notes directement sous un environnement Linux.

Pour simplifier (pardon pour les puristes Notes), c'est comme si Exchange tournait depuis longtemps sous Linux, et que Microsoft sorte enfin Outlook pour Linux.

Voila.

Et Lotus Domino Notes est un superbe produit, bien souvent sous estimé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]