En dépit du soutien appuyé qu'il apporte à l'open-source, IBM sait que mettre les deux pieds dans le même sabot est le meilleur moyen de se casser la figure. Un nom est incontournable dans le domaine de l'informatique : Microsoft. IBM le sait...


Supports multiples...
Lundi 15 mai, IBM, alias "Big Blue", annonçait en grande pompe le support de sa future suite Lotus Note à l'Open Document Format, qui a reçu de l'ISO la certification de standard, au grand dam de Microsoft, semblet-t-il. IBM n'a jamais caché son soutien à l'open-source, dont l'ODF est issu, mais n'entend pas se mettre la firme de Bill Gates à dos pour autant. Inclure un support natif à l'ODF dans Lotus Notes est une chose. Rejeter les formats de fichiers propriétaires de Microsoft Office en est une autre, et vu le nombre d'entreprises qui utilisent la suite de productivité de Microsoft, ce serait même une erreur stratégique. Lotus Notes permettra donc de créer et sauvegarder des fichiers (texte, tableur, présentation, etc...) au format ODF, mais supportera aussi la lecture et la modification des formats DOC (Word), XLS (Excel) et PPS/PPT (PowerPoint) du géant de Redmond.

Conclusion : Lotus Notes mangera bien aux deux râteliers, ce qui n'a rien de honteux dans un monde où les alliances se font et se défont à la vitesse d'un cheval au galop. Une première version "bêta" (en cours de développement) du Lotus Notes nouveau devrait être disponible à l'automne, et IBM devrait la proposer gratuitement à ses clients actuels.

Source : InformationWeek