Valorisation boursière : IBM passe devant Microsoft

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
IBM Semiconducteurs logo pro

C'est une première depuis 1996 : avec 214 milliards de dollars, la valorisation boursière d' IBM est supérieure à celle de Microsoft ( 213 milliards de dollars ), faisant de la société la deuxième valeur technologique mondiale, derrière Apple.

logo IBM petit ibm logo 2Les temps changent. Après l'accession d' Apple à la tête des valorisations mondiale de sociétés high-tech, le groupe IBM a pris la deuxième place, passant devant Microsoft, avec une valorisation de 214 milliards de dollars, contre 213,2 milliards de dollars pour le groupe de Redmond.

Cela fait d' IBM la quatrième valeur boursière mondiale, et la deuxième valeur du secteur high-tech, et c'est la première fois depuis 1996 que ce scénario se produit. En cédant sa branche PC à Lenovo et en se concentrant sur le développement software pour l'industrie et les organisations gouvernementales, le groupe américain a su trouver un nouveau souffle lui permettant de poursuivre sa croissance.

Une stratégie qu'aurait bien voulu appliquer Leo Apotheker pour le groupe HP : les décisions annoncées en août et qui ont conduit à son éviction après seulement onze mois en poste en étaient directement inspirées, avec la proposition d'une sortie de l'activité PC grand public et le renforcement sur l'édition logicielle d'entreprise via le rachat du britannique Autonomy.


Une stratégie soigneusement cultivée depuis presque 10 ans
Et cela reste une stratégie d'actualité avec la nouvelle CEO de HP, Meg Whitman, qui a confirmé vouloir poursuivre les axes stratégiques engagés par son prédécesseur. Pour ce qui d' IBM, Bloomberg rapporte que le cours du groupe a gagné 22% depuis le début de l'année quand celui de Microsoft a perdu 8,8%.

Hier, les courbes de valeur se sont croisées, permettant à IBM de passer devant, tandis qu' Apple caracole loin devant avec une valorisation estimée à 362 milliards de dollars. La stagnation du cours de Microsoft ces dernières années est d'ailleurs un sujet d'agacement pour les actionnaires du groupe de Redmond et un reproche indirect régulièrement fait à l'encontre de son CEO Steve Ballmer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]