A-Browser, le navigateur pour personnes malvoyantes par IBM

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM

Baptisé Accessibity Browser ( ou A-Browser ), ce logiciel a été conçu à l'origine par une employée japonaise atteinte de cécité.

IbmBaptisé Accessibity Browser ( ou A-Browser ), ce logiciel a été conçu à l'origine par une employée japonaise atteinte de cécité. Il offre aux personnes aveugles ou malvoyantes le même accès aux contenus multimédia qu'une personne normale naviguant avec une souris.

Le Dr Chieko Asakawa, ne pouvant accéder à une partie du web du fait de son handicap, s'est penchée sur la possibilité de créer du contenu accessible depuis un lecteur Real Player ou Windows Media Player. En effet, les applications de lecture de contenu à l'écran ne savent pas gérer la vidéo correctement et nécessitent des manipulations à la souris pour lancer l'application vidéo correspondante.


Faciliter les manipulations
L'idée du Dr Asakawa est de proposer l'accès au lecteur vidéo par de simples raccourcis clavier, avec possibilité d'accélérer ou de ralentir le débit pour faciliter la compréhension des personnes malvoyantes. Les différentes sources sonores, celle du contenu vidéo et celle de la narration explicative par exemple, peuvent être ajustées indépendamment.

IBM prévoit de fournir le logiciel en open source pour en garantir l'accès au plus grand nombre. Ce sont plus de 160 millions de personnes aveugles ou malvoyantes qui pourraient profiter de ce système que la société espère proposer avant la fin de l'année.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]