IBM repositionne ses logiciels Notes et Domino.

Avec les versions 7 de ses logiciels-phares Notes et Domino, IBM rappelle aux entreprises qu'il existe une alternative aux proposition de Microsoft que sont Outlook et Exchange/Office System.

Big Blue indique avoir ajouté une bonne centaine de fonctionnalités nouvelles à Notes, dont la vocation est d'aider un utilisateur à gérer au mieux l'afflux de données vers sa boîte e-mail.

Le travail a principalement consisté en une amélioration des performances du logiciel serveur qui gère les échanges de données dans Notes. L'interface évolue vers plus de clarté, les envois en nombres et la capacité à ouvrir de nombreux formats de documents directement sous Notes sont améliorés. La messagerie instantanée, enfin, voit son fonctionnement affiné.

Avec Domino, IBM met l'accent sur l'interopérabilité vis-à-vis de Notes. L'outil de développement inclus dans la suite est amélioré dans le sens d'une plus grande facilité de création d'applications à architecture orientée-serveur. Ainsi, avec Domino 7, il devient possible d'employer certaines fonctionnalités de Notes dans le but de créer un hôte Web local.

Avec cette nouvelle version, IBM estime que le gain en nouveaux postes est de 50% par rapport à la version antérieure, tout en employant 25% de ressources en moins dans l'accomplissement des mêmes tâches.

Plus que jamais, IBM pave la route vers la future évolution majeure de Notes, prévue pour dans 12 à 18 mois avec la sortie de ce que l'on appelle en interne, à New-York, le projet "Hannover".

La douloureuse fait état de 1.145 dollars par processeur pour le logiciel serveur Domino 7, tandis que Notes 7 s'affiche à 101 dollars (et non dalmatiens) par utilisateur; la version pourvue de la messagerie instantanée ajoute 70 dollars à ce dernier prix.


Source : CNET News