IBM sera-t-il le premier à proposer au monde les ordinateurs quantiques, prêts à être mis en service et utilisés par le commun des mortels ? Mardi 28 février, le constructeur a révélé au grand jour ses recherches et annonce avoir " réalisé des progrès déterminants " pour la fabrication d'un ordinateur quantique. IBM est donc bel et bien lancé dans la course de cette nouvelle révolution informatique.

IBM a travaillé dernièrement sur la stabilisation des qubits, cette unité d'information de l'ordinateur quantique. Jusqu'à présent trop volatiles, trop influençables par n'importe quelles contrariétés extérieures et donc instables dans leurs résultats, les qubits semblent désormais plus contrôlables avec les dernières recherches de IBM.

IBM a donc réussi à allonger la durée de vie d'un qubit en atteignant 100 microsecondes, un seuil nécessaire pour permettre de mettre en place des systèmes de correction. C'est dire si l'avancée est énorme et permet désormais de réellement envisager la fabrication d'un ordinateur quantique. IBM y travaille avec beaucoup de détermination et les différentes expériences menées semblent offrir de belles perspectives.

Les chercheurs de chez IBM ont mis en place une vidéo dans laquelle vous pourrez prendre connaissance de leurs avancées.

  

Source : IBM