IBM : des licences PowerPC gratuites

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Information Week

IBM poursuit son offensive de charme à destination du monde open-source et des universités.

IBM poursuit son offensive de charme à destination du monde open-source et des universités.

IBM a annoncé en milieu de semaine son intention de mettre gratuitement à disposition des universités et des chercheurs les spécifications techniques de son processeur PowerPC 405.

Les données relatives à cette gamme de puces seront disponibles en ligne, sur le site Power.org, sur lequel oeuvre déjà une communauté ouverte de développeurs, de fournisseurs d'outils logiciels et matériels divers, et de fabricants dont la production s'appuie sur l'architecture PowerPC.

Nigel Beck, président de Power.org, présente l'initiative d'IBM comme un pas supplémentaire vers l'ouverture totale de cette architecture, et souligne que c'est la première fois qu'IBM fait un tel geste. Le code RTL (pour Register-Transfer Level, ou niveau de transfert et d'enregistrement) sera en effet totalement ouvert à tous, sans bourse délier, et celles et ceux qui en ont la compétence pourront donc le modifier à loisir.

Apparemment, IBM a entendu les demandes des nombreux enseignants en informatique et des participants aux projets de développement des technologies multi-core, qui appelaient de leurs voeux une telle initiative depuis plusieurs mois. Parmi eux, on retrouve le RAMP (Research Accelerator for Multiple Processors; accélérateur de recherches sur les processeurs multiples) de l'Université de Berkeley; son arch-rivale de l'autre côté de la Baie de San Francisco, Stanford; mais aussi la CMU (Carnegie Mellon University), l'Université d'Austin, au Texas, et celle de l'état de Washington. Bref, que du beau linge...

Le RAMP, notamment, pourra désormais baser ses travaux autour des FPGA (Field Programmable Gate-Arrays) sur l'architecture PowerPC, soit une des plus répandues au monde.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]