IBM : résultats trimestriels au-dessus des attentes !

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM

IBM gagne de l’argentBig Blue vient de publier ses comptes du second trimestre 2006 et les bénéfices sont au rendez-vous !Le PER (« Price Earning Ratio », c’est-à-dire le bénéfice net par action) s’élève sur la période à 1,3 dollar par titre contre 1,29 dollar attendu par la plupart des analystes.

IBM gagne de l’argent
Big Blue vient de publier ses comptes du second trimestre 2006 et les bénéfices sont au rendez-vous !
Le PER (« Price Earning Ratio », c’est-à-dire le bénéfice net par action) s’élève sur la période à 1,3 dollar par titre contre 1,29 dollar attendu par la plupart des analystes.
Le chiffre d’affaires (somme des factures émises) atteint 21,9 milliards de dollars alors que les prévisions étaient de l’ordre de 21,89 milliards. La différence peut sembler infime mais dans ce type de milieu, les résultats des analystes sont souvent très pertinents. Les cas comme celui-ci de résultats supérieurs aux attentes sont donc très bien perçus et sont généralement annonciateurs de cours d’actions en hausse.
Les bénéfices nets se montent pour leur part à un peu plus de 2 milliards de dollars. La trésorerie actuelle du géant s’élèverait à 10 milliards de dollars.

La fabrication de CPU pour consoles : de l’or en barre !
Parmi les explications avancées pour comprendre ces résultats prometteurs, deux principales causes peuvent être citées.

La première, c’est qu’IBM a cédé sa division PC à la marque Lenovo. Ce marché n’étant pas très rentable pour Big Blue, le fait qu’il se soit séparé de celui-ci a mathématiquement amélioré ses résultats financiers.

La deuxième (qui est encore plus prépondérante), c’est la très rentable fabrication en masse de CPU pour consoles de jeux vidéos. On pense notamment au CELL, le fameux CPU multicœurs promis à plusieurs destins dont notamment celui d’équiper la Playstation 3.

Il est toutefois légitime de s’interroger sur les éventuelles conséquences financières que pourraient avoir les dernières informations connues au sujet du CELL, dont notamment ses cœurs parfois défectueux. Nous aurons la réponse lors de la diffusion des résultats du troisième trimestre 2006.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]