IBM : Sam Palmisano cède sa place de CEO à Ginni Rometty

Le par  |  0 commentaire(s)
IBM Pro

Sam Palmisano, patron d'IBM depuis 2002 et artisan d'une transformation profonde de son activité, cède sa place à Ginni Rometty, première femme à diriger le groupe, et passe président du conseil d'administration.

Ginni Rometty IBMC'est une page qui se tourne pour le groupe IBM : Sam Palmisano, son PDG depuis 2002, ne sera plus en première ligne de la destinée de la société. Il cède sa place à Virginia ( Ginni ) Rometty, qui devient la première femme à diriger le groupe, mais reste au sommet de la hiérarchie en devenant président du conseil d'administration.

L'échange des rôles se fera le 1er janvier 2012 et Rometty promet déjà de poursuivre les grandes orientations de la société, auxquelles elle a elle-même contribué en tant que responsable de la stratégie du groupe.


Transition dans la continuité
Rometty a une solide expérience des rouages d' IBM, société dans laquelle elle peut revendiquer 30 années d'expérience à divers postes, dont des postes clés relatifs aux orientations stratégiques du groupe. Sa nomination tranche d'ailleurs avec les méthodes d'autres grandes sociétés ayant fait venir des personnalités extérieures, pas toujours avec bonheur.

La transition entre les deux CEO devrait donc se faire en douceur et ne pas révolutionner les projets du groupe, à l'instar de HP et des annonces perturbatrices de Leo Apotheker au mois d'août, qui cachaient d'ailleurs à peine une volonté de s'inspirer du modèle de transition d' IBM.

C'est Sam Palmisano qui, très tôt, au milieu des années 2000, a fait le choix difficile de se séparer de sa division PC, rachetée par le groupe chinois Lenovo, pour se tourner vers le développement logiciel. Après plusieurs années délicates d'ajustement à ce nouveau contexte, la société est maintenant bien placée pour profiter des opportunités apportées par le cloud computing et le traitement / analyse de données, tandis que le marché des PC, sous la pression des nouveaux appareils nomades, n'offre plus des perspectives aussi éclatantes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]