IBM-Sanyo: mon PC marche au methanol

Le par  |  1 commentaire(s) Source : CNET News

IBM et Sanyo ont présenté un prototype de pile à combustible sur un ThinkPad un peu spécial.

IBM et Sanyo ont présenté un prototype de pile à combustible sur un ThinkPad un peu spécial.

Cette nouvelle 'batterie' fonctionne au méthanol, et représente la première application concrète d'une technologie présentée voici quelques mois. Elle proposerait jusqu'à huit heures d'autonomie, et serait compatible avec la plupart des portables de la gamme IBM ThinkPad.

Encore plus intéressant, cette pile à combustible (1) est d'ores et déjà compatible avec l'architecture électrique dont sont dotés ces ordinateurs. Aucune modification ou adaptation n'est donc nécessaire. La pile est rechargeable via une station d'accueil, qui contient aussi une source autonome d'énergie électrique, afin d'économiser le combustible.

Chez Sanyo, on ne cache pas sa satisfaction. "C'est un concept véritablement nouveau", indique Mitsuru Homma, responsable des solutions d'énergie de la marque. "Ce système hybride (pile à combustible + station d'accueil) permettra d'offrir une autonomie incomparable en mode nomade".

Sachant que l'activité PC d'IBM vient d'être cédée au chinois Lenovo, dans le cadre d'un montage qui fait grincer bien des dents outre-Atlantique, on ignore encore quand cette technologie sera réellement commercialisée.

(1) Une pile à combustible est alimenté en hydro-carbures, et utilise une réaction électro-chimique entre deux électrodes, séparées par un film servant de piège à ion (particules chargées); les électrons libérés par la réaction chimique sortent de la pile par l'anode (borne négative), actionnent ce qu'on leur demande d'actionner (dans le cas présent, un PC portable), puis terminent leur périple en revenant dans la pile par la cathode (borne positive), où ils servent à leur tour au 'crackage' des molécules en atomes d'hydrogène (ions positifs) et d'oxygène (ions négatifs), qui du fait de leurs charges électriques opposées, vont s'associer et former des molécules d'eau. L'utilisation de méthane ajoute un problème: celui de la séparation des molécules d'oxygène et d'hydrogène des atomes de carbone; l'eau dégagée par la réaction dans la pile doit en outre être évacuée d'une manière ou d'une autre...

Complément d'information
  • William C. Lowe, le père de l'IBM PC, nous quitte
    William C. Lowe, l'homme qui a participé à l'émergence du PC dans les années 80, nous quitte à l'âge de 72 ans.
  • IBM : abandon du PC '
    La très célèbre firme américaine IBM, créée le 15 juin 1911 sous le nom de Computing Tabulating Recording corporation, est, vous le savez tous, à l'origine de l'architecture ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #40129
" l'eau dégagée par la réaction dans la pile doit en outre être évacuée d'une manière ou d'une autre..."

Lol, il vont être livrés avec des couches culotte ces PC '

---> []
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]