IBM présente une nouvelle technologie de chiffrement des flux de données directement au niveau du processeur.

On connaissait déjà les méthodes de chiffrement agissant lors de l'inscription des données sur les disques durs de nos PC, mais IBM promet d'ajouter une couche supplémentaire de sécurité, avec sa technologie Secure Blue. Cette dernière vise à inclure dans le processeur quelques circuits additionnels, qui se chargent de chiffrer les données lors de leur traitement, et de les stocker sous cette forme protégée dans la mémoire vive de l'ordinateur.

Comme l'explique Charles Palmer, responsable de la sécurité et du respect de la vie privée chez IBM, "les fuites de données sont une plaie. Si l'architecture de votre PC permet de ne traiter que des données déjà chiffrées, vous avez fait un grand pas vers la sécurité." Le prix à payer est donc un petit alourdissement matériel, mais IBM assure que le système ponctionne peu de ressources, puisqu'il ne fonctionne que lorsqu'une activité est relevée au niveau du processeur. Fûté, Big Blue ne réduit pas l'emploi de sa technologie à ses seuls processeurs PowerPC : les puces Intel et AMD peuvent aussi recevoir ce système. En théorie, du moins, car le constructeur new-yorkais admet n'avoir eu aucun contact avec les deux fondeurs californiens à ce sujet...

Secure Blue est disponible, mais le surcoût exigé pour sa mise en place est encore tenu secret, de même que sa configuration exacte.



Source : CNET News