Ecoutes de la NSA : la Chine ne veut plus des serveurs IBM pour ses banques

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Reuters
IBM zEnterprise EC12

Sur fond de tensions entre Etats-Unis et Chine, le gouvernement chinois a décidé d'évaluer la sécurité des serveurs IBM, en vue de les remplacer éventuellement par des produits issus de son industrie nationale.

Les frictions vont croissant entre les Etats-Unis et la Chine sur la question des écoutes des services de renseignement, chaque pays s'accusant de pratiques plus ou moins douteuses avec l'appui de leurs fournisseurs d'équipements respectifs.

Et puisque la Chine a repris l'avantage dans cette guerre de communication du fait des dernières révélations sur les agissements de la NSA autour des serveurs et matériels de communication, le gouvernement chinois a décidé de procéder à une évaluation de la sécurité des serveurs haut de gamme de marque IBM utilisés dans le secteur bancaire.

logo IBM petit ibm logo 2Le gouvernement insisterait pour que les banques procèdent à des essais en vue de remplacer les équipements IBM par des matériels provenant de marques chinoises. L'initiative vient en réponse à l'inculpation de cinq officiers chinois pour espionnage aux Etats-Unis.

La Chine tend à couper les ponts avec les entreprises américaines implantées au coeur de ses secteurs stratégiques, en tant que fournisseurs ou comme sociétés de conseil, la confiance réciproque, qui existait au moins en façade, étant rompue.

Par ailleurs, le pays a pris des mesures pour commencer à devenir autonome vis à vis des technologies occidentales, ce qui lui permet de de se montrer plus intransigeante vis à vis des USA sur ces questions. L'initiative intervient alors que le système Windows 8 de Microsoft semble être devenu indésirable dans les agences gouvernementales chinoises, pour les mêmes raisons.

S'il reste à voir si le gouvernement chinois ira au bout de cette mesure, elle illustre bien les difficultés grandissantes des entreprises américaines sur le plus grand marché mondial, dans lequel cette crise de confiance devient un prétexte tout trouvé pour déplacer l'équilibre des forces en présence et faire émerger les entreprises chinoises en remplacement des groupes américains et européens.

La prédiction des think tanks sur l'énorme coût des révélations sur la NSA apportées par les documents d'Edward Snowden pour l'économie US est en train de se réaliser et plusieurs géants américains ont clairement été affectés, au point de voir leur activité en Chine reculer de façon significative.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1752342
Entre ces tensions au niveau informatique (IBM, Microsoft) et aussi au niveau financier (accords commerciaux exclusifs entre la Chine et la Russie SANS passer par le dollar), ça ne sent pas bon DU TOUT. En espérant que ça ne dégénère pas en conflit ouvert entre le bloc Russe-Chine et l'Occident...
Le #1752362
Je croyais qu'IBM avait été acheté par les chinois et renommé Lenouveau...
Le #1752382
mart666 a écrit :

Je croyais qu'IBM avait été acheté par les chinois et renommé Lenouveau...


Seulement la branche PC d'IBM (les ThinkPad) qui étaient excellentissimes à l'époque d'IBM, mais qui sont devenus de vraies sous-merdes depuis le rachat par Lenovo. C'est simple, ils n'ont gardé que la marque et le TrackPoint rouge. Tout le reste a été supprimé, y compris l'écran coquillage et encore pire le loquet pour verrouiller l'écran (qui a été remplacé par un aimant, on croit rêver !!).

Les ThinkPad étaient des PC par des pro pour des pro. Aujourd'hui cette marque n'est plus qu'un ensemble de PC hauts de gamme mais très très loin d'une gamme pro. Je vous invite à lire les commentaires sur les derniers ThinkPad sur le site de Lenovo, c'est déplorable. Des mecs disent qu'ils n'ont jamais acheté autre chose que cette marque mais que plus jamais ils n'en achèterons tant ils ont été déçus.

D'ailleurs si quelqu'un connaît une marque qui pourrait les remplacer, je suis preneur !!
Le #1752432
orakaa>>>Les tensions en Ukraine sont les prémices d'une guerre froide entre l'Europe et la Russie...

Depuis que le mur de Berlin est tombé, les USA n'ont plus d'ennemi, donc, ils FAUT trouver quelqu'un à mater (Bosnie, Irak, Afghanistan, Al Quaida...), sinon, ben, ils peuvent plus montrer leurs gros bras...


Le #1752472
lebonga a écrit :

orakaa>>>Les tensions en Ukraine sont les prémices d'une guerre froide entre l'Europe et la Russie...

Depuis que le mur de Berlin est tombé, les USA n'ont plus d'ennemi, donc, ils FAUT trouver quelqu'un à mater (Bosnie, Irak, Afghanistan, Al Quaida...), sinon, ben, ils peuvent plus montrer leurs gros bras...


Euh non, c'est l'inverse. C'est Poutine qui avait annoncé lors de sa réélection qu'il allait réarmer la Russie d'ici 2022 pour en faire la 1ère puissance militaire et économique mondiale :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/02/20/01003-20120220ARTFIG00533-poutine-veut-rearmer-la-russie.php
Le #1752502
zozolebo>>>Saine lecture !!!!

Un autre son de cloche : http://www.voltairenet.org/

Après, chacun ses conclusions...
Le #1752562
Tout ça a cause du traité trans-atlantique, soit l'isolation du pole CHINE-RUSSIE.
Le #1752612
L'article à la base évoque surtout le désir des chinois de s'émanciper -pour leurs secteurs stratégiques- de la tutelle / espionnite des américains.

Cela prouve au moins qu'ils sont moins cons que d'autres gouvernements, pas loin de chez nous ...
Anonyme
Le #1752702
Il y a toujours eu de l'espionnage, et il y en aura toujours. Reste juste à savoir si vous avez envie de faire affaire avec des vendeurs d'informations illicitement obtenue ou non. Si j'étais la Chine, je ne leurs ferait pas confiance une seule seconde.
Le #1752732
On peut difficilement blâmer les pays de ne plus vouloir acheter du matériel américain chargé dès le départ d'espionner. Il y a toujours eu de l'espionnage mais l'ampleur de cet espionnage a fait que, je pense, il y a eu une prise de conscience... Les USA en mélangeant politique et commerce, n'ont eu que ce qu'ils méritent. Je me demande si je n'ai aujourd'hui pas plus confiance en la Chine qu'en les Etats-Unis (bien plus bellicistes que les Chinois ces 20 dernières années).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]